Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Professionnalisation et professionnalité(s) du métier d'enseignant d'éducation physique et sportive (EPS)

dimanche 1 mars 2009, par admin

Auteur : Dominique Bret

Depuis le rapport Bancel (1989), professionnalisation et professionnalité sont au cœur des débats sur la formation des enseignants, tant du côté de l’institution - adaptation des épreuves des concours, de la formation, de la validation selon la professionnalité recherchée - que du côté des scientifiques. Dans cette communication, après nous être interrogée sur la professionnalisation du métier d’enseignant d’EPS, nous verrons à ce qu’il en est de la professionnalité de ces professeurs depuis l’universitarisation de leur formation.

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Session jointe avec le RT Santé, médecine, maladie, handicap (RT19)

mardi 10 juin 2008, par admin


Les liens entre sport et santé, historiquement comme aujourd’hui, s’organisent au travers de divers espaces et faits sociaux. Aux côtés des complémentarités et des potentialisations entre la pratique du sport et la « bonne santé » coexistent des mises en tension voire des antagonismes de différents ordres (traumatologie, usure physique prématurée, culte totalitaire, de la performance, dopage, etc.). Parallèlement, de multiples articulations, en évolution permanente, se tissent entre d’une part les mondes de la médecine et de la pharmacologie d’autre part ceux du sport « pour tous », pour certaines catégories de personnes (malades chroniques, notamment les enfants, obèses, handicapés) ou encore de compétition. Ces questions peuvent donner lieu à des démarches de recherche sociologiques fondées sur une diversité d’angles d’approche et d’objets interrogeant d’une part la gestion de la santé au sein des pratiques sportives, d’autre part l’irruption de la question du sport dans le champ des pratiques de prévention et d’entretien de la santé. Les contributions attendues pourront se référer à l’un ou à plusieurs des axes mentionnés ci-dessous, ou à d’autres thématiques portées par des travaux achevés ou en cours.
-  Les relations entre les institutions et les acteurs de la santé et du sport, leurs fondements organisationnels et cognitifs ou les caractéristiques de leurs univers sociaux respectifs, les coopérations ou rivalités entre médecins, kinésithérapeutes, professeurs d’EPS, entraîneurs, etc. ; entre associations ou clubs de sport et instances médico-sanitaires ; passages entre carrières médicales et sportives ou encore substitution entre professionnels du sport et de la santé encouragée par les politiques médico-économiques de contrôle des dépenses de santé.
-  La santé des sportifs : la gestion de la performance à travers le recours aux produits psycho stimulants ou anabolisants ; l’encadrement et la sanction de ces pratiques et leur contigüité aux problématiques d’usage abusifs ou déviants de médicaments ; les parcours de médicalisation et de sortie de carrière des sportifs ; les débats relatifs aux méfaits du sport et leurs protagonistes
-  Les politiques publiques relatives aux usages du sport présentées comme favorables au maintien de la santé ou accompagnant des démarches thérapeutiques. On pourra identifier leurs fondements médicaux (sous disciplines médicales de référence, type de savoirs, relais) ; leurs liens avec l’idéologie de la responsabilité individuelle face à la santé ; leur processus d’institutionnalisation, leurs relais, leurs publics et leurs cibles (prévention de troubles cardio-vasculaires, de l’obésité, prise en charge des maladies chroniques chez l’enfant ou chez l’adulte, rééducations post-chirurgicale ou post-traumatique, pratiques sportives des personnes handicapées...).
-  Les usagers « tout venant » du sport et le rapport au corps et à la santé. Peut-on parler de cartographie socialement différenciée des pratiques sportives et des perceptions de la santé et de la « maintenance » du corps et de ses capacités ?

La sélection des communications sera menée de façon conjointe avec le RT19.


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