Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Catégorie CongrèsCongrès 2009 › Sessions internes au RT 31

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L’empreinte sociale et culturelle sur les règles sportives : l’exemple des jeux de paume et de raquette

lundi 13 avril 2009, par admin

Auteur : LESAGE Thierry

Plus souvent considéré au regard de la place et du rôle qu’il occupe dans la société (questions de l’intégration, de la socialisation, du dopage...), le sport témoigne pourtant d’empreintes laissées par cette dernière au sein de son propre système de règles. Les normes et valeurs d’une culture et d’une époque se retrouvent bien souvent dans la structure des pratiques, et le sociologue a tout intérêt à se pencher sur ce lien entre ce qui constitue la logique interne d’une activité et sa culture d’appartenance. C’est précisément sous cet angle que nous allons porter notre analyse, en nous appuyant sur le versant sociohistorique d’une recherche aboutie en 2006 et portant sur un corpus de 217 pratiques de la famille des jeux de paume et de raquette.

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Analyse de la construction d’un espace sexué des pratiques au sein d’un dispositif sportif municipal destiné à la jeunesse populaire

samedi 11 avril 2009, par admin

Auteur : Guérendal

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Professionnalisation et professionnalité(s) du métier d’enseignant d’Education Physique et sportive (EPS)

mardi 7 avril 2009, par admin

Auteur : Dominique Bret

Résumé Les enseignants d’Education Physique et Sportive exercent-ils un métier ou une profession (entendue au sens de la littérature anglo-saxonne) ? Pour répondre à cette interrogation, la formation de ces professeurs au cours du vingtième siècle et des professionnalités recherchées par l’institution, plus particulièrement lors des trente dernières années, a été mise en perspective socio-historique, les concepts de professionnalisation et de professionnalité tels que les ont définis institutions (Rapport Bancel, 1989,...) et chercheurs (V. Lang, 1999,...), les travaux de la sociologie des professions (R. Bourdoncle, 1993 ; C. Dubar et P. Tripier, 1998 ; O. Piriou, 1999) et les paradigmes des théories fonctionnalistes, interactionnistes, ont été convoqués. Les textes définissant les concours de recrutement et les rapports de jury ont étudiés afin de cerner quelle professionnalité les instances politiques souhaitent. Ces analyses conduisent à postuler que l’enseignement de l’EPS peut être considéré, aujourd’hui, comme une "semi-profession" (Etzioni, 1969) et que la professionnalité a évolué du modèle de l’animateur à celui du concepteur.

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Le sport dans le processus d’autonomisation des adolescents réunnionais et sud-africains

Auteur : Pascal Duret

Faisant suite à une enquête par questionnaires sur le rôle du sport dans le processus d’autonomisation des adolescents à La Réunion, la mise sur pied d’une recherche comparative sur le même thème (menée dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Stellenbosch) auprès de jeunes sud-africains, nous confronte à plusieurs difficultés méthodologiques. En particulier, celle du choix des indicateurs d’autonomie. Ceux adoptés pour envisager les domaines de la débrouillardise, de la prise de décision et de l’autonomie affective des jeunes réunionnais âgés de 12-13 ans ne correspondent pas à l’expérience vécue de leurs homologues sud-africains du même âge. En outre, l’accès à l’adolescence n’a pas le même sens dans une société d’individus et dans une société de communautés. Si les manières de devenir soi divergent d’une société à l’autre en termes de maturité et de finalité, comment alors construire un objet d’enquête commun au deux ?

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Rugby féminin et dangerosité

jeudi 26 mars 2009, par admin

Auteur : Hélène Joncheray

Le sujet que je vais aborder aujourd’hui est celui du rugby féminin et de la dangerosité. J’ai volontairement choisi ce mot dangerosité, et non pas le mot violence, en réaction à ce que la plupart des joueuses entendent lorsqu’elles disent pratiquer le rugby : "Et ça n’est pas dangereux ?". Il est vrai qu’à la simple évocation de la pratique du rugby, de nombreux individus pensent danger. Pratiqué par les femmes, le lien semble d’autant plus solide. Mais, au-delà des représentations, quels sont les indicateurs fiables qui peuvent être utilisés par le chercheur pour établir qu’un sport est plus violent qu’un autre ? Quels sont les éléments supplémentaires qu’il a à sa disposition pour que son point de vue dépasse celui d’un simple spectateur assis dans les tribunes d’un stade, ou encore celui d’un joueur prêt à plaquer un adversaire (eux-mêmes influencés par leur propre perception, le contexte socioculturel, les enjeux du moment) ? Il me semble que l’un des indicateurs les plus précis que l’on ait à notre disposition soit celui des blessures corporelles, et plus précisément dans le cas d’une pratique en club, les déclarations d’accidents. Dans cette logique, je vais commencer par un premier résultat qui va a l’encontre d’idées reçues, qui nous montre qu’en neutralisant la variable du nombre de pratiquants, le rugby est moins "accidentogène" que le cyclisme ou l’équitation (Luc Collard, 1997). A titre indicatif, la FFR annonçait 16 000 accidents pour 250 000 pratiquants en 2007.

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L’accession des femmes algériennes au métier de Conseiller en Sport

mardi 24 mars 2009, par admin

Auteur : Iman Nefil

La présente étude se propose de livrer des éléments de réflexion sur la situation des femmes algériennes qui ont choisi une activité professionnelle orientée vers les métiers du sport. Cela consiste en quelque sorte à répondre à la question : quels sont les effets provoqués par leur engagement dans la société sportive ? Ce phénomène constitue un fait récent qui affecte la société algérienne dans son ensemble. Son émergence reflète fidèlement la structure d’une société en formation dont le mouvement est soumis à de fortes secousses contradictoires : d’un côté, les accélérations brutales d’un changement social que dicte la mondialisation des rapports sociaux ; de l’autre, les brusques coups de frein que provoque la charge séculaire des traditions. L’entrée de ces conseillères dans la vie professionnelle, leur accès aux postes de responsabilité et aux centres de décision constituent un enjeu révélateur latent de la question du genre.

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Carrière « amateur » et réflexivité chez les étudiants STAPS : entre formation et professionnalisation.

lundi 23 mars 2009, par admin

Gojard Loïc, doctorant Laboratoire SOI Université Paul Sabatier Toulouse III

Terral Philippe, MCF EIRAPS-SOI Centre universitaire JF Champollion & Université Paul Sabatier - Toulouse

Notre communication, s’appuyant sur un corpus de 25 entretiens biographiques avec des diplômés de la formation STAPS, se propose d’étudier la relation formation-emploi chez les étudiants à partir d’une approche attentive aux processus socio-cognitifs inhérents à la formation et à l’insertion professionnelle. Cet objet sera appréhendé en terme de « carrières » (Becker, 1985 ; Hughes, 1996) étudiantes, analyse qui implique de considérer différentes étapes correspondant à autant de processus de socialisation et de normalisation que les individus franchissent ou non. Notre attention se portera plus particulièrement sur deux processus apparaissant importants dans la carrière des étudiants construisant des savoirs utiles à leur insertion professionnelle : la place de l’engagement associatif sportif et la construction d’une compétence réflexive. L’investissement associatif sportif semble être vécu comme un « loisir sérieux » (Stebbins, 1992), cette pratique évoluant d’une activité assidue à un travail rémunéré. Vivre une carrière « amateur » (Chevalier, 1998 ; Le Mancq, 2007)) dans un club sportif participe aux processus de formation et de professionnalisation dans la mesure où l’étudiant construit un capital social et des dispositions utiles à l’accès et à l’exercice du métier. Nous nous intéresserons également à une étape de la carrière pendant laquelle l’étudiant prend du recul, questionne son parcours de formation passé et à venir, et ses projets professionnels. Il développe ainsi une compétence réflexive dont nous montrerons l’intérêt pour réussir à la fois ses études et son insertion professionnelle.

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Théorie de l’acteur-réseau et sports de nature : enjeux, limites et perspectives

samedi 21 mars 2009, par admin

Auteurs  : Rech & Mounet

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La sportification : ses mécanismes et ses effets.

Auteur : P. Bordes. UFR-STAPS. Paris Descartes

 Comment une pratique physique devient-elle un sport ? Par quelles étapes passe t-elle qui la conduisent à un statut particulier dans le vaste champ des pratiques ludomotrices ? Et une fois ce statut gagné, les effets sont-ils identiques pour les activités ayant obtenu cette reconnaissance ? Le travail présenté se donne pour objet de répondre à ces questions. Il se propose, dans un premier temps, de discuter de la notion de sportification, puis de repérer les différents mécanismes qui participent de ce processus. Des étapes sont repérables qui jalonnent la « mise en sport ». Nous en présenterons les principales et serons amenés à distinguer différents degrés de sportification. Si l’institutionnalisation représente la phase ultime de ce processus, des niveaux sont distinguables offrant un paysage sportif varié, bien qu’unifié. Un troisième temps sera consacré aux effets praxiques de cette sportification. Le plus souvent, ce sont les conditions socio-historiques, voire juridiques, qui intéressent le chercheur. Notre parti pris sera de prendre en compte les effets purement opératoires, notamment réglementaires, qui gouvernent les conduites des pratiquants sur le terrain. Enfin, nous évoquerons, brièvement, le mécanisme de désportification qui, dans quelques cas de figure, peut affecter certaines pratiques.

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La sociologie de l’action face à l’ethnographie des pratiques sportives

vendredi 20 mars 2009, par admin

Auteur : Matthieu Quidu

Entre usage sur-interprétatif et définition du champ de pertinence

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Les instances de formation dans le football professionnel français : quelle(s) logique(s) de fonctionnement ?

dimanche 8 mars 2009, par admin

Auteur : Hugo Juskowiak

La présente proposition de communication tente de renseigner l’axe général proposé par le RT31 pour le congrès de 2009. Le travail que je mène dans le cadre d’un doctorat en sociologie du sport concerne l’efficience de la formation des footballeurs professionnels dans la région Nord / Pas-de-Calais - la région constitue un bassin historique de l’implantation du football moderne, « une terre de football » [1] . Le poids historique se double d’un critère de représentativité : la ligue Nord Pas-de-Calais représente la quatrième ligue national en terme de licenciés pour la saison 2008 - 2009 (troisième ligue la saison précédente). Elle dispose également de plusieurs clubs professionnels (Lens, Lille, Valenciennes, Boulogne) et amateurs de haut niveau (Wasquehal, Dunkerque, Avion, Calais). En ce sens, cette communication se situe même à mi-chemin entre le RT31 et le RT23 puisque s’articulant autour de la notion d’accès au métier de footballeur. Pour autant, compte tenu de l’avancement des mes recherches, il ne sera ici question d’une première tentative de quantification et de qualification des diverses structures en charge de la construction des élites footballistiques.

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Processus d’harmonisation des politiques antidopage à l’échelle internationale : le cas de l’Agence Mondiale Antidopage

mercredi 4 mars 2009, par admin

Auteure : DEMESLAY Julie

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Free Fight, les paradoxes de la violence sans limite

lundi 2 mars 2009, par admin

Auteurs : Yan Dalla Pria, Laurent Tessier, Wilson Brubach.

Le free fight (ou combat libre) consiste originellement dans l’affrontement de deux combattants issus de disciplines différentes (karaté, judo, jiu jitsu, lutte, boxe, etc.). L’un de ses principes fondateurs consiste en une limitation drastique des règles, ce afin de ne pas « fausser » l’issue des combats. Dans le free fight, l’absence de règle est donc en quelque sorte la règle, l’objectif de cette « liberté totale » étant de désigner le meilleur combattant et, par extension, l’art martial ou le style le plus efficace. Cependant, les combats officiels, organisés entre autres par l’Ultimate Fighting Championship (UFC) dans les années 1990 aux Etats-Unis, ont donné lieu à de tels accès de violence que cette pratique émergente fut rapidement contrainte de se doter d’un corpus minimal de règles pour pouvoir survivre. La courte histoire du free fight pose ainsi les questions suivantes : comment interpréter cette volonté de supprimer les règles sportives ? Dans quelle mesure l’absence de règle, ainsi que la violence extrême qui en découle, sont-elles compatibles avec le développement d’une pratique sportive ?

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Production féminine et domination masculine dans le sous-champ du journalisme sportif

Auteurs : Delorme et Raul

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L’innovation d’une petite entreprise en station de sports d’hiver : Analyse par la théorie de l’acteur-réseau

Auteurs : Elodie Paget, Jean-Pierre Mounet

Les stations de sports d’hiver françaises sont un système d’action complexe. Elles ont des logiques de fonctionnement particulières, mettent en jeu une multitude d’acteurs très divers et sont composées de corporatismes forts. De plus, si la plupart d’entre elles sont encore rentables, ces dernières représentent un marché mature avec peu de perspectives d’évolution. Leur capacité d’innovation est en effet mise en question car elles demeurent essentiellement configurées pour réaliser un produit ski. Cependant, au sein de ces destinations touristiques, certaines entreprises prestataires de sport et de tourisme connaissent une forte croissance. Leur succès interroge parce que paradoxalement ces entreprises se trouvent dans un contexte complexe et peu favorable. L’objectif de cette recherche est alors de comprendre comment des entreprises peuvent réussir dans ce type d’environnement. Au-delà des opportunités qu’elles peuvent saisir, ces dernières semblent mettre en œuvre des stratégies particulières, notamment en produisant de l’innovation

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ENSEIGNER LA DANSE À L’ECOLE : LA DISTINCTION ET LA SANCTION DES PAIRS

dimanche 1 mars 2009, par admin

Auteure : Sophie Necker

Les professeurs - premier et second degré - intégrant la danse à leur programmation d’enseignement sont peu nombreux. Une étude menée en 2000-2001 dans les collèges et lycées du département de Seine-Saint-Denis révèle que le groupe des activités artistiques est largement sous-représenté dans les programmations d’Education Physique et Sportive (EPS) [1]. 3% du temps « EPS » leur est consacré (les activités artistiques sont les activités les moins programmées). Seuls 49% des établissements programment une activité physique artistique.

En minorité, les enseignants transmettant la danse sont remarqués : tantôt loués, souvent stigmatisés. Plusieurs pôles de différenciation traversent l’enseignement de la danse : enseignants initiés à l’art - ou pas ; ceux qui dansent - ceux qui ne dansent pas ; corps dansant - corps non-dansant (dionysiaque - apollinien [2]) ; hommes (logique masculine) - femmes (logique féminine) [3] ; jeune génération - génération plus ancienne ; enseignements généraux (dits « fondamentaux ») - enseignements artistiques ; gratuité de l’art - efficacité d’une formation diplômante... Autant d’appuis susceptibles de cristalliser des violences symboliques au sein de la communauté éducative, de générer railleries, dénigrements et mises à l’écart. Se joue alors ici, la rencontre des élèves avec la danse. Car percevant que transmettre cette activité nécessite de s’imposer, de s’opposer parfois, et surtout d’assumer ses choix, certains enseignants ne souhaitent pas se démarquer de leurs collègues, et faire différemment d’eux.

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Les jeux d’animaux comme moyen d’euphémisation et de contrôle des violences interpersonnelles

jeudi 19 février 2009, par admin

Auteur : Mickael Vigne

Nous avons mené une étude intraculturelle (2006) des jeux traditionnels de l’espace linguistique picard. Quelques résultats montrent certains attributs importants de la population du Nord à travers ses jeux traditionnels. Une des normes sociales importante et tout à fait symbolique que l’on a identifiée est une quasi-absence de violence. En effet, 90,7% des jeux recensés présentent une absence de contact corporel entre les participants. Cet aspect révèle fortement le caractère pacifié des jeux traditionnels de cette région. Cette information peut sembler très surprenante au regard du football, du rugby ou de la boxe. Ces sports très pratiqués dans cette région nous ont habitué à quelques rudesses visibles dans tout l’hexagone. Mais les jeux traditionnels du Nord, pourtant confinés dans des espaces exigus, ont pris soin de mettre leurs joueurs à l’abri des brutalités physiques.

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Appel à communication

samedi 15 novembre 2008, par admin

L’appel à communication pour les sessions « Sociologie du Sport et des Activités Physiques » se veut très ouvert. Les propositions d’intervention pourront ainsi se placer dans la thématique de la violence qui caractérise ce congrès 2009, ou bien dans une approche plus générale permettant d’enrichir la réflexion sur un sujet propre au domaine du sport et des APS.

-  L’axe de la violence sportive revêt diverses formes qui peuvent faire l’objet de communications. Sur le terrain, la notion de violence dans les affrontements en situation de jeu renvoie à celle du contrôle et à des questions sur la règle. Dans cette optique, un regard croisé entre le degré de dangerosité de certaines pratiques parfois jugées violentes et la norme sociale pourra se révéler pertinent. Il en va de même pour les comportements agressifs (physiques ou verbaux) intervenant en dehors d’une action de jeu. C’est par exemple le cas de la violence qui se manifeste par le biais d’affrontements entre supporters se réclamant de telle équipe, de tel club, ou entre supporters et forces de l’ordre. On pourra également traiter de la violence s’exerçant dans les entraînements et l’apprentissage de la « discipline », sous forme corporelle, morale ou symbolique. Enfin, une approche plus transversale pourra être proposée, en optant pour une vision socio-historique des diverses conceptions de la thématique « sport et violence » au travers des différents courants relatifs à la pratique sportive.

-  L’axe plus général se voudra l’occasion de développer des thématiques hétéroclites apportant un éclairage complémentaire dans le domaine de ce Réseau Thématique. Des interventions permettant des discussions théoriques sur la pertinence des différents paradigmes mobilisés pour saisir un objet qui touche le sport, l’E.P.S. ou les A.P.S., pourront ainsi être proposées ; de même, celles qui présentent une mise en perspective socio-historique ou un état des lieux sur une question donnée.

-  Les communications apportant un éclairage original ou nouveau seront les bienvenues. Ainsi, les présentations d’une recherche sur le sport ou les APS offrant de nouvelles connaissances pour la sociologie, ou encore une réflexion portant sur les méthodes, sont les bienvenues.

D’une façon plus générale, la complexité du sport invite à des approches sur des dimensions multiples (e.g. les pratiquants, les politiques d’organisation, les classes sociales, les déviances...) et selon des approches variées. L’accroissement du nombre de chercheurs travaillant spécifiquement sur la sociologie du sport ne doit pas conduire à en faire un champ de recherche isolé des autres thématiques sociologiques. C’est la raison pour laquelle nous proposons deux sessions conjointes avec la sociologie du travail (RT 1), la sociologie de la santé (RT 19). Celle prévue avec le réseau « Travail, activité, technique » (RT 23) n’a pu se faire faute d’un nombre suffisant de propositions. Nous garderons le contact avec ce RT pour d’autres projets.

Cela nous permettra de discuter durant quatre sessions pour les communications propres au RT31.


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