Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Catégorie Vie du Réseau

Sous-catégories:

Fil des billets - Fil des commentaires

Edito

vendredi 16 novembre 2012, par Patrick Trabal

 

Notre RT poursuit sa route en se fixant deux rendez-vous importants pour l’année 2013.

D’une part, une journée d’étude dans lequel on croisera les regards entre sociologie du sport et sociologie du travail. Celle-ci aura à l’UFR STAPS de l’Université Paris Ouest Nanterre, le 8 janvier 2013. L’argument de cette journée et la fiche d’inscription (elle est gratuite mais nécessaire pour des questions de logistique) sont disponibles ici.

D’autre part, comme tous les RT, nous préparons le prochain congrès de l’Association Française de Sociologie qui aura lieu en septembre prochain à Nantes. Nous vous invitons à consulter les différents appels à communication et à y répondre avant le 15 janvier prochain.

En espérant avoir le plaisir de discuter avec vous…

A bientôt !

 

Patrick Trabal,

Responsable du Réseau

CERSM (EA 2931)


Catégorie: Vie du Réseau | aucun rétrolien

Le sport transformé en événement : usages politiques et pouvoir symbolique

dimanche 15 novembre 2009, par Michel Koebel

Colloque 14 et 15 janvier 2010 - Strasbourg - Inscription avant le 20 décembre 2009

Lire la suite...


Catégorie: Vie du Réseau | aucun commentaire | aucun rétrolien | une annexe

Paris 2009... et après ?

mardi 12 mai 2009, par Patrick Trabal

mardi 12 mai 2009.


Un mois bientôt que s’est achevé le congrès de l’AFS et il est grand temps de dresser un bilan, non seulement des sessions au cours desquelles nous avons échangé, mais aussi du mandat qui a été confié au bureau. Cet édito, donne aussi l’occasion de vous informer du nouveau bureau et de ses projets.

Mais commençons par le congrès. Parmi les six sessions, nous avons échangé spécifiquement autour de la sociologie du sport pendant quatre d’entre elles ; deux étaient consacrées à des échanges avec d’autres RT (le RT1 Savoirs, travail, professions) et le RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap). On a recensé une vingtaine de personnes en moyenne au cours des sessions, mais au-delà du nombre, il semble important de signaler la diversité des chercheurs présents ; qu’il s’agisse de la variété des traditions sociologiques ou de la multiplicité des objets étudiés, ces sessions ont été de réels lieux d’échange. Ce point figure assurément parmi les points positifs de notre RT. Ce n’est heureusement pas le seul.

La formule retenue a été jugée plutôt positive. Le principe d’un rapport et d’une première série de questions, suivi par un développement de l’auteur et une discussion avec la salle a été mis en œuvre diversement selon les animateurs des sessions. Mais globalement, au cours des échanges informels avec les participants, il est apparu que cette organisation permettait de réels échanges scientifiques. Nos partenaires du RT 1 et 19 ont par également salué la qualité des échanges et exprimé le souhait de poursuivre des collaborations. La seule critique émise, bien légitime d’ailleurs, concerne le déficit d’information du bureau vis-à-vis des auteurs en amont du congrès. Nous essayerons de mieux faire la fois prochaine.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point négatif de notre mandat. Nous avions décidé d’organiser une journée d’étude assez ambitieuse, sur les façons dont le thème du travail était abordé par les sociologues du sport. Las, la surcharge des tâches dans nos établissements, notre éloignement géographiques et l’énergie nous ont manqué. Nous aurions pu nous associé à des initiatives pour lesquelles nous avons été sollicités mais il nous a semblé préférable de maintenir notre objectif d’une animation scientifique construite collectivement par le bureau du RT.

C’est la raison pour laquelle, les cinq membres du bureau ont accepté de continuer cette aventure en recrutant d’autres forces. A l’issue de la session de travail du RT, nous avons voté pour un bureau élargi à trois autres personnes.

Le Bureau est donc ainsi composé :

  • Dominique Bret, IUFM Paris, bretdom@club-internet.fr
  • Elodie Paget, Université de Nice Sophia Antipolis, pagetelodie@gmail.com
  • Fabrice Burlot, Lab. de sociologie de l’INSEP, fabrice.burlot@insep.fr
  • Patrick Trabal, Univ. Paris Ouest Nanterre, ptrabal@u-paris10.fr responsable du réseau)
  • Philippe Terral, Univ. Toulouse III, terral@cict.fr
  • Sandrine Knobé, Univ. Paris XIII, sknobe@orange.fr
  • Thierry Lesage, Univ. Paris V, thierrylsg@hotmail.com
  • Yohann Rech, Université Joseph Fourier - Grenoble 1, yohann.rech@ujf-grenoble.fr

Cette nouvelle équipe va donc s’efforcer de reprendre le projet sur le travail et de poursuivre les collaborations avec les autres RT. Nous vous tiendrons bien sûr informés ici même, de nos travaux.

Poursuivre les échanges sur le site et lors de journées d’étude. Favoriser les discussions en acceptant la pluralité des approches tout en les discutant. Ouvrir notre objet aux collègues des autres RT. Tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous nous emploierons à les tenir en espérant que ce lieu d’échange puisse vous être utile.

Bonne continuation à toutes et à tous.

Cordialement

Patrick Trabal


Catégorie: Vie du Réseau | aucun rétrolien

Edito...

lundi 9 juin 2008, par Patrick Trabal

Vers le congrès de Paris 2009 L’essor de la sociologie du sport conduit à favoriser les échanges entre les chercheurs évoluant dans ce champ mais aussi à leur proposer des discussions avec d’autres sociologues. C’est la raison pour laquelle, le prochain congrès de l’AFS qui se tiendra à du 14 au 17 avril 2009 à l’université Paris Diderot apparaît comme une opportunité de proposer trois sessions sur des thématiques propres à la sociologie du sport et trois autres qui seront organisés conjointement avec d’autres Réseaux Thématiques. Après vous avoir sollicités, nous discuterons avec des collègues évoluant dans la sociologie du travail (RTF1), la sociologie de la santé (RTF19) et dans le RT « Travail, activité, technique » (RT 23).

L’appel à communication propre aux sessions « sociologie du sport » est très ouvert. Les membres du bureau invitent les intervenants à proposer des communications qui peuvent prendre plusieurs formes : une discussion théorique sur la pertinence des différents paradigmes mobilisés pour saisir un objet touchant au sport, à l’EPS, aux APS, une mise en perspective socio-historique, un état des lieux sur une question donnée, la présentation d’une enquête permettant de produire de nouvelle connaissance pour la sociologie, une réflexion sur les méthodes.

Les propositions de communication devront être envoyées au plus tard le 29 septembre 2008. Elles se composeront d’un résumé de 1500 signes maximum (espaces compris), ainsi que d’un résumé complémentaire d’une page (environ 500 mots). Elles seront examinées par le bureau du RT 31 et des différents RT des sessions conjointes. Il conviendra d’adresser l’ensemble des propositions à Patrick Trabal, responsable du RT 31, à l’adresse électronique suivante : patrick.trabal@u-paris10.fr, en précisant dans le sujet l’une des mentions suivantes :

-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_ RT 31
-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_RT 31 & RT 1
-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_RT 31 & RT 19
-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_RT 31 & RT 23

En attendant le plaisir de discuter des nouvelles recherches en sociologie du sport,

Bien cordialement

Patrick Trabal, Université Paris X, responsable du réseau
Fabrice Burlot, Lab. de sociologie de l’INSEP
Sandrine Knobé, Centre de sociologie européenne, EHESS - CNRS (UMR 8035)
Thierry Lesage, Univ. Paris V
Philippe Terral, Centre Universitaire JF Champollion et Université Toulouse III


Catégorie: Vie du Réseau | aucun rétrolien

Edito : après Bordeaux...

lundi 9 octobre 2006, par Patrick Trabal

Le congrès de Bordeaux s’est achevé et notre réseau thématique en formation (RTF 31 : Sociologie du sport et des activités physiques et sportives) s’est réuni sur 5 sessions (la dernière étant réservée à l’organisation de notre groupe). A cette occasion, nous avons fait un premier bilan de ces deux années d’activités (depuis le congrès de Villetaneuse en 2004) et de ces sessions.

1. Organisation d’un espace de discussion Une grande partie de notre activité a consisté à créer un site Internet (http://afsrt31.u-paris10.fr). Plus que quelques pages en html qui auraient suffi pour assurer la visibilité de ce groupe, nous avons choisi de créer un espace de discussion scientifique. Les personnes retenues pour le congrès de Bordeaux ont été invitées à déposer un texte avant l’été, ce qui a permis aux animateurs des sessions comme aux autres participants de lire les papiers avant, et ainsi de pouvoir préparer la discussion. L’idée serait de pérenniser ce travail en poursuivant nos échanges sur le site.

2. Afin de ne pas concurrencer l’activité de la SSSLF, nous avons pris le parti d’organiser des sessions communes avec d’autres RT(f). Après échanges entre les membres du bureau, nous avons décidé d’organiser des sessions avec les RT 1 (sociologie du travail), RTf4 (Sociologie de l’éducation), RT 9 (sociologie urbaine) et RTF 35 (sociologie de l’engagement et de la vie associative). Une dernière session a été organisée « classiquement » avec le seul RTF31.

Le bilan est contrasté. On peut considérer que les sessions du mardi avec les RT 1 & 35 ont plutôt été des réussites. La discussion avec leurs représentants a été particulièrement riche, tant pour eux (Charles Gadéa, qui est le principal animateur du RT1 nous confiait la richesse de l’objet « sport » pour les spécialistes de la sociologie des professions) que pour nous (de nombreux collègues ont exprimé combien ils ont apprécié la lecture des animateurs et en particulier ceux des autres RT). Mais deux sessions ont moins bien marché. Les coordinateurs des RT 4 et RT9 étaient très intéressés par une collaboration avec nous : des processus de sélection des papiers avaient été établis avec des critères bien précis, etc. mais progressivement et, faute de forces vives, les deux RT se sont un peu désengagés de cette collaboration. Au final, il n’y eut aucun collègue pour animer avec nous la session commune. Cette situation est regrettable. Nous avons pu rencontrer après coup, nos collègues du RT4, qui nous prient de les excuser. On a envisagé de faire une journée d’étude, pour « récupérer le coup ». Nous sommes désolés pour les collègues ayant communiqué dans ces sessions qui n’ont pas pu, du coup, profiter d’une discussion aussi riche faute de participants des autres RT même si nous ne sommes donc pas directement responsable de ces « manqués ». Il faut se rendre à l’évidence : l’organisation de sessions communes est particulièrement lourde et ne peut être utile que si nos partenaires collaborent effectivement.

3. Perspectives Après un tour de table, nous avons échangé sur l’ensemble de ces points. La question de la pertinence de développer notre RTF a notamment été posée par rapport à l’existence de la SSSLF d’une part et d’une offre très riche dans les autres RT d’autre part. Il est ressorti de la discussion qu’il serait néanmoins dommage que la sociologie du sport ne soit pas visible à l’AFS et que l’on se prive de cet espace potentiellement très riche. Il reste à trouver les moyens de poursuivre ce travail.

-  le site Internet. L’effort collectif pour créer ce dispositif et déposer les papiers doit pouvoir porter ces fruits si nous poursuivons les discussions à travers cet outil. A ce jour, une trentaine de textes sont en ligne ce qui donne l’occasion de les lire, de les discuter et de poursuivre les controverses sur les points que nous avons abordés durant ce congrès (ou bien sûr sur d’autres, pour les collègues n’ayant pas pu se rendre à Bordeaux). Pour cela, il suffit - si ce n’est pas encore fait - de s’enregistrer pour commenter un texte, répondre aux critiques des collègues, préciser les points de vue et les arguments. Les animateurs du réseau, qui ont lu l’ensemble des textes se proposeront prochainement de lancer quelques discussions à partir des lectures qu’ils ont proposées aux auteurs pendant le congrès, dans quelques semaines (disons après les rentrées universitaires qui laissent généralement peu de temps).

-  Organisation de journées d’étude. Les discussions avec le RT 1 nous ont conduits à envisager l’organisation d’une journée sur le thème des professions dans le sport. Cette journée, qui se tiendra à Paris vraisemblablement dans un an, sera co-animée par les deux réseaux. Nous travaillons à la rédaction d’un premier appel à projet. Une autre journée sur le thème de l’éducation a été envisagée pour dépasser ce « raté » avec le RTF4. Nous espérons pouvoir renouer le contact prochainement.

-  Passage en RT. A ce jour, nous ne sommes qu’un réseau thématique en formation (RTF). Pour passer RT, et donc assurer une pérennité et une reconnaissance vis-à-vis de l’AFS, il s’agirait de faire les preuves d’un travail scientifique dans ce RTF. Nous remplissons tous les critères, à l’exception d’un seul : faire exister le réseau entre les congrès. Nous pensons qu’en organisant deux journées d’étude, nous pourrions prétendre à cette reconnaissance.

-  Organisation des sessions communes pour le prochain congrès. Il a été décidé de continuer cette action mais de privilégier des collaborations avec des RT avec lesquels nous disposons de liens réels (thématiques et relationnels). Nous nous étions surtout centrés sur les liens thématiques lors de cette première tentative bordelaise. Aussi, nous appelons ceux d’entre vous qui souhaiteraient organiser une session commune avec un autre RT lors du prochain congrès de l’AFS. Bien entendu, nous devrons faire des choix et tous les rapprochements ne pourront avoir lieu.

4. Organisation de l’équipe Sur les 5 membres du bureau, 4 ont accepté de poursuivre ce travail et ont été reconduits. Jean-François Léger n’a plus trop le temps de travailler avec nous car ses thématiques de recherche ont évolué et s’éloignent de l’objet « sport ». Nous pensons qu’il serait intéressant de compléter le bureau avec un doctorant. Aussi, lançons-nous un appel aux doctorants qui seraient intéressés à travailler avec nous pour organiser la vie scientifique et pratique de notre réseau. Les candidats peuvent directement nous écrire.

En vous souhaitant une bonne continuation

Le bureau

Patrick Trabal, Université Paris X, responsable du réseau

Fabrice Burlot, Lab. de sociologie de l’INSEP

Sandrine Knobé, Centre de sociologie européenne, EHESS - CNRS (UMR 8035)

Philippe Terral, Centre Universitaire JF Champollion et Université Toulouse III


Catégorie: Vie du Réseau | aucun rétrolien

Editorial

dimanche 18 juin 2006, par Patrick Trabal

Le congrès de Bordeaux

Lire la suite...


Catégorie: Vie du Réseau | aucun rétrolien

Actes de congrès SSSLF

lundi 25 avril 2005, par Patrick Trabal

Les actes du premier congrès de la SSSLF à Toulouse

Lire la suite...


Catégorie: Vie du Réseau | aucun commentaire | aucun rétrolien

Edito du 13 nov. 2004

samedi 13 novembre 2004, par Patrick Trabal



Plusieurs chercheurs en sociologie du sport cherchaient, il y a quelques années, un lieu pour échanger. Après quelques mois de réflexion, la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (SSSLF) est née. Quelques mois plus tard, l’Association Française de Sociologie vit le jour. Les chercheurs se regroupèrent en Réseaux Thématiques en Formation (RTF) qui allaient devenir des Réseaux Thématiques (RT), autour de paradigmes, de préoccupations méthodologiques ou, plus classiquement, autour d’objets. Ainsi la sociologie française se rendrait-elle lisible à travers ces groupes de chercheurs travaillant sur le travail, l’éducation, la famille,...

Parce qu’il semblait difficile pour la sociologie du sport de ne pas être présente dans cette association qui a rassemblé en février 2004 environ 1100 chercheurs, Fabien Ohl, Jacques Defrance, Fabrice Burlot, Pascal Duret et moi-même avons créé le groupe "Sociologie du sport et des activités physiques". Dans ce RT, une trentaine de personnes ont présenté leurs travaux lors du colloque de l’AFS en 2004. A l’issue de ce congrès un nouveau comité exécutif a été élu ; celui-ci m’a demandé de prendre la responsabilité de ce réseau.

Nous avons décidé de créer ce site Internet car c’est une façon de répondre à trois préoccupations :
- d’une part, il s’agit de développer une activité scientifique dans le cadre de l’AFS. Le sport et les activités physiques sont peu étudiés par les sociologues et pourtant notre discipline a des choses à dire et à apprendre sur ces objets
- d’autre part, il ne s’agit pas de concurrencer la SSSLF. Cette association développe son activité autour de congrès qui rassemblent de nombreux chercheurs. Il n’y a pas la place pour deux associations, qui aurait pu en faire qu’une à quelques mois près.
- souhaitant développer une activité différente, il nous a semblé que les discussions lors des congrès (au sein de l’AFS, de la SSSLF mais aussi de tout autre colloque) étaient toujours limitées faute de temps. Le débat et la controverse, qui sont au fondement de l’activité scientifique, sont toujours raccourcis. Cette tendance à faire des communications toujours plus courtes (faute de temps), à rédiger des articles moins longs (faute de place dans les revues) nous a conduit à utiliser la forme numérique.

Ce site devrait donc nous permettre de discuter. Cela peut se faire naturellement en nous appuyant sur les contributions dans les différents congrès et colloques. Nous souhaitons reproduire les résumés et les articles que les auteurs voudront bien nous envoyer. Mais l’on peut également discuter des textes publiés. En fait, ce sont les supports que vous proposerez qui nous serviront de base à cette activité scientifique.

Vous l’aurez compris, ces forums sont donc les vôtres...

Patrick Trabal
Responsable du Réseau Thématique "Sociologie du Sport" de l’AFS
Professeur à l’UFR STAPS de Paris-X-Nanterre


Catégorie: Vie du Réseau | aucun commentaire | aucun rétrolien