Plusieurs chercheurs en sociologie du sport cherchaient, il y a quelques années, un lieu pour échanger. Après quelques mois de réflexion, la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (SSSLF) est née. Quelques mois plus tard, l’Association Française de Sociologie vit le jour. Les chercheurs se regroupèrent en Réseaux Thématiques en Formation (RTF) qui allaient devenir des Réseaux Thématiques (RT), autour de paradigmes, de préoccupations méthodologiques ou, plus classiquement, autour d’objets. Ainsi la sociologie française se rendrait-elle lisible à travers ces groupes de chercheurs travaillant sur le travail, l’éducation, la famille,...

Parce qu’il semblait difficile pour la sociologie du sport de ne pas être présente dans cette association qui a rassemblé en février 2004 environ 1100 chercheurs, Fabien Ohl, Jacques Defrance, Fabrice Burlot, Pascal Duret et moi-même avons créé le groupe "Sociologie du sport et des activités physiques". Dans ce RT, une trentaine de personnes ont présenté leurs travaux lors du colloque de l’AFS en 2004. A l’issue de ce congrès un nouveau comité exécutif a été élu ; celui-ci m’a demandé de prendre la responsabilité de ce réseau.

Nous avons décidé de créer ce site Internet car c’est une façon de répondre à trois préoccupations :
- d’une part, il s’agit de développer une activité scientifique dans le cadre de l’AFS. Le sport et les activités physiques sont peu étudiés par les sociologues et pourtant notre discipline a des choses à dire et à apprendre sur ces objets
- d’autre part, il ne s’agit pas de concurrencer la SSSLF. Cette association développe son activité autour de congrès qui rassemblent de nombreux chercheurs. Il n’y a pas la place pour deux associations, qui aurait pu en faire qu’une à quelques mois près.
- souhaitant développer une activité différente, il nous a semblé que les discussions lors des congrès (au sein de l’AFS, de la SSSLF mais aussi de tout autre colloque) étaient toujours limitées faute de temps. Le débat et la controverse, qui sont au fondement de l’activité scientifique, sont toujours raccourcis. Cette tendance à faire des communications toujours plus courtes (faute de temps), à rédiger des articles moins longs (faute de place dans les revues) nous a conduit à utiliser la forme numérique.

Ce site devrait donc nous permettre de discuter. Cela peut se faire naturellement en nous appuyant sur les contributions dans les différents congrès et colloques. Nous souhaitons reproduire les résumés et les articles que les auteurs voudront bien nous envoyer. Mais l’on peut également discuter des textes publiés. En fait, ce sont les supports que vous proposerez qui nous serviront de base à cette activité scientifique.

Vous l’aurez compris, ces forums sont donc les vôtres...

Patrick Trabal
Responsable du Réseau Thématique "Sociologie du Sport" de l’AFS
Professeur à l’UFR STAPS de Paris-X-Nanterre