Le congrès de Bordeaux approche à grand pas... Certes, l’objectif pour beaucoup d’entre nous est de finir cette année tout en rêvant aux vacances, mais il faut se projeter à la rentrée et envisager quelques aspects de ce congrès.

Il y a d’une part les choses pratiques. Si cela n’est pas encore fait, il vous faut rapidement vous inscrire, réserver une chambre d’hôtel, prendre son billet de train (les tarifs sont plus avantageux quand on s’y prend tôt).

La partie scientifique est plus motivante mais prend aussi pas mal de temps. D’une part, il y a cette possibilité pour les thésards de participer au salon des thèses (cliquer ici, pour plus d’information). D’autre part, il y a ce texte qui vous a été demandé. Il s’agit d’un élément important pour notre réseau. Il permettra avant tout de préparer les débats que nous aurons à Bordeaux. Dans plusieurs sessions, les auteurs ne présenteront pas directement leur papier ; l’animateur de la session résumera l’argument et problématisera l’ensemble afin de commencer la discussion qui devrait ainsi être plus longue et plus intéressante. Ce texte, accessible à tous, permettra aussi à chaque intervenant et à chaque participant d’enrichir le débat...

Plusieurs collègues ont fait remarqué que la date du 20 juin était difficile à tenir compte-tenu des contraintes que nous avons tous en cette fin d’année, et ont demandé un report. On a décidé de vous laisser un peu plus de temps. Essayez de tenir la date du 1er juillet car les animateurs de sessions ont beaucoup de travail et ont aussi le droit à des vacances ! Si vous faites parvenir votre texte après cette date, certains disposeront de moins de temps pour vous lire, ce qui serait assurément dommage pour vous et pour la discussion.

Enfin, plutôt que de nous envoyer votre contribution, je propose que vous la déposiez sur le site de notre réseau, vous devriez tomber directement sur la page permettant de vous enregistrer et de déposer votre texte.

Cela facilitera l’accès et ainsi tout le monde pourra lire les différents textes (même loin de son domicile). Ca permettra de poursuivre les débats sur le Net après le congrès. Enfin, nous aurons une vraie trace du travail accompli et des discussions qui s’annoncent très intéressantes. Merci donc aux personnes qui ont déjà envoyé leur texte de le déposer là (c’est mieux si c’est vous qui le faites sinon vous ne pourrez pas réagir à la discussion sur le Net, faute d’identifiant) et aux autres de le faire avant cette nouvelle deadline. Si vous rencontrez des difficultés pour vous identifier sur le site ou pour déposer votre texte, n’hésitez pas à m’écrire.

Merci pour vos contributions et à bientôt

Patrick Trabal

Responsable du Réseau « Sociologie du Sport » 

Professeur à l’UFR STAPS de Paris X Nanterre