Pendant le congrès de l’AFS, nous souhaitons réaliser le 1er salon des thèses en sociologie (voir le document « Présentation du salon des thèses »).

A cette occasion, nous souhaiterions exposer des posters sur les thèses de sociologie afin de mettre en lumière la diversité et la pluralité des thèmes et des objets de recherche ou des renouvellements des approches théoriques ou méthodologiques en sociologie.

Il ne s’agit cependant pas pour les organisateurs du 1er salon des thèses d’opérer une sélection de ces thèses sur des critères scientifiques, l’objectif du « salon » étant de favoriser les rencontres et les échanges autour de la réalisation de la thèse.

Tous les jeunes docteurs (qui ont soutenu depuis moins de 5 ans) peuvent participer, qu’ils présentent ou non une communication dans le cadre des sessions des Réseaux Thématiques pendant le congrès.

Les posters devront s’efforcer de rendre compte du projet de thèse dans son ensemble, contrairement aux communications qui le plus souvent sont centrées sur un élément précis ou orientées selon un angle particulier.

L’exposition des posters sera à la fois un support de valorisation et un moyen de faire connaitre leurs travaux à une large assemblée de sociologues, mais elle représente aussi un medium à partir duquel les jeunes docteurs pourront évoquer leur parcours, les obstacles rencontrés, les solutions inventées notamment avec un public de doctorants et de jeunes docteurs.

Les propositions devront mentionner : le titre, un résumé de la problématique de la thèse d’environ 300 mots, l’Université d’inscription et le nom du directeur de thèse, la date de soutenance (prévue si non soutenue).

Nous souhaiterions que chacun fasse une présentation résumée du parcours, des différents moments de la thèse, des éventuels blocages et des solutions trouvées pour les surmonter.

Nous essaierons donc de donner l’opportunité à un nombre conséquent d’exposer. Si toutefois un grand nombre de propositions nous parvenaient, un petit comité de l’AFS sera chargé de sélectionner les projets en tenant compte de l’ordre d’arrivée, mais aussi de la situation de chacun et des besoins de soutien ou d’encouragement que nous aurons perçus à travers les éléments fournis dans les réponses. La date limite pour faire parvenir la proposition résumée est le 30 mai 2006.