Vers le congrès de Paris 2009 L’essor de la sociologie du sport conduit à favoriser les échanges entre les chercheurs évoluant dans ce champ mais aussi à leur proposer des discussions avec d’autres sociologues. C’est la raison pour laquelle, le prochain congrès de l’AFS qui se tiendra à du 14 au 17 avril 2009 à l’université Paris Diderot apparaît comme une opportunité de proposer trois sessions sur des thématiques propres à la sociologie du sport et trois autres qui seront organisés conjointement avec d’autres Réseaux Thématiques. Après vous avoir sollicités, nous discuterons avec des collègues évoluant dans la sociologie du travail (RTF1), la sociologie de la santé (RTF19) et dans le RT « Travail, activité, technique » (RT 23).

L’appel à communication propre aux sessions « sociologie du sport » est très ouvert. Les membres du bureau invitent les intervenants à proposer des communications qui peuvent prendre plusieurs formes : une discussion théorique sur la pertinence des différents paradigmes mobilisés pour saisir un objet touchant au sport, à l’EPS, aux APS, une mise en perspective socio-historique, un état des lieux sur une question donnée, la présentation d’une enquête permettant de produire de nouvelle connaissance pour la sociologie, une réflexion sur les méthodes.

Les propositions de communication devront être envoyées au plus tard le 29 septembre 2008. Elles se composeront d’un résumé de 1500 signes maximum (espaces compris), ainsi que d’un résumé complémentaire d’une page (environ 500 mots). Elles seront examinées par le bureau du RT 31 et des différents RT des sessions conjointes. Il conviendra d’adresser l’ensemble des propositions à Patrick Trabal, responsable du RT 31, à l’adresse électronique suivante : patrick.trabal@u-paris10.fr, en précisant dans le sujet l’une des mentions suivantes :

-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_ RT 31
-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_RT 31 & RT 1
-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_RT 31 & RT 19
-   Proposition_Nom_du_premier_auteur_RT 31 & RT 23

En attendant le plaisir de discuter des nouvelles recherches en sociologie du sport,

Patrick Trabal, Université Paris X, responsable du réseau
Fabrice Burlot, Lab. de sociologie de l’INSEP
Sandrine Knobé, Centre de sociologie européenne, EHESS - CNRS (UMR 8035)
Thierry Lesage, Univ. Paris V
Philippe Terral, Centre Universitaire JF Champollion et Université Toulouse III