L’appel à communication pour les sessions « Sociologie du Sport et des Activités Physiques » se veut très ouvert. Les propositions d’intervention pourront ainsi se placer dans la thématique de la violence qui caractérise ce congrès 2009, ou bien dans une approche plus générale permettant d’enrichir la réflexion sur un sujet propre au domaine du sport et des APS.

-  L’axe de la violence sportive revêt diverses formes qui peuvent faire l’objet de communications. Sur le terrain, la notion de violence dans les affrontements en situation de jeu renvoie à celle du contrôle et à des questions sur la règle. Dans cette optique, un regard croisé entre le degré de dangerosité de certaines pratiques parfois jugées violentes et la norme sociale pourra se révéler pertinent. Il en va de même pour les comportements agressifs (physiques ou verbaux) intervenant en dehors d’une action de jeu. C’est par exemple le cas de la violence qui se manifeste par le biais d’affrontements entre supporters se réclamant de telle équipe, de tel club, ou entre supporters et forces de l’ordre. On pourra également traiter de la violence s’exerçant dans les entraînements et l’apprentissage de la « discipline », sous forme corporelle, morale ou symbolique. Enfin, une approche plus transversale pourra être proposée, en optant pour une vision socio-historique des diverses conceptions de la thématique « sport et violence » au travers des différents courants relatifs à la pratique sportive.

-  L’axe plus général se voudra l’occasion de développer des thématiques hétéroclites apportant un éclairage complémentaire dans le domaine de ce Réseau Thématique. Des interventions permettant des discussions théoriques sur la pertinence des différents paradigmes mobilisés pour saisir un objet qui touche le sport, l’E.P.S. ou les A.P.S., pourront ainsi être proposées ; de même, celles qui présentent une mise en perspective socio-historique ou un état des lieux sur une question donnée.

-  Les communications apportant un éclairage original ou nouveau seront les bienvenues. Ainsi, les présentations d’une recherche sur le sport ou les APS offrant de nouvelles connaissances pour la sociologie, ou encore une réflexion portant sur les méthodes, sont les bienvenues.

D’une façon plus générale, la complexité du sport invite à des approches sur des dimensions multiples (e.g. les pratiquants, les politiques d’organisation, les classes sociales, les déviances...) et selon des approches variées. L’accroissement du nombre de chercheurs travaillant spécifiquement sur la sociologie du sport ne doit pas conduire à en faire un champ de recherche isolé des autres thématiques sociologiques. C’est la raison pour laquelle nous proposons deux sessions conjointes avec la sociologie du travail (RT 1), la sociologie de la santé (RT 19). Celle prévue avec le réseau « Travail, activité, technique » (RT 23) n’a pu se faire faute d’un nombre suffisant de propositions. Nous garderons le contact avec ce RT pour d’autres projets.

Cela nous permettra de discuter durant quatre sessions pour les communications propres au RT31.