Analyse des carrières professionnelles ou bénévoles des intervenants en gymnastiques de forme
mercredi 8 avril 2009, par admin
Auteur : Sébastien Haissat
Ce travail de thèse qui se situe dans le champ de la sociologie des professions s’intéresse à la construction des carrières de deux catégories d’acteurs. D’une part, les animatrices qui interviennent dans les associations FFEPMM Sports pour Tous, et d’autre part les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme (BEMF) qui agissent surtout dans le secteur marchand, mais dont l’activité commune est la « remise en forme » d’un public par des gymnastiques spécifiques. Cette étude provient d’une commande de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne ayant donnée lieu à l’élaboration d’une thèse en sociologie dans le cadre d’une Convention Industrielle pour la Formation et la Recherche en Entreprise (CIFRE).
Comparaison entre les animatrices de la FFEPMM et les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme
Ce travail de thèse qui se situe dans le champ de la sociologie des professions s’intéresse à la construction des carrières de deux catégories d’acteurs. D’une part, les animatrices qui interviennent dans les associations FFEPMM Sports pour Tous, et d’autre part les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme (BEMF) qui agissent surtout dans le secteur marchand, mais dont l’activité commune est la « remise en forme » d’un public par des gymnastiques spécifiques. Cette étude provient d’une commande de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne ayant donnée lieu à l’élaboration d’une thèse en sociologie dans le cadre d’une Convention Industrielle pour la Formation et la Recherche en Entreprise (CIFRE).
L’enquête s’appuie sur une méthode biographique basée
sur 23 récits de vie (12 animatrices et 11 BEMF) et selon une approche
sociologique de la construction identitaire. Elle s’articule autour de
l’étude de trois processus successifs : l’engagement en formation,
l’acquisition d’une place d’intervenant et les mobilités statutaires.
Tout d’abord, les volontés de s’engager en formation d’animatrice ou de
BEMF apparaissent comme des projets identitaires en vue de dépasser des
moments critiques. L’appropriation d’une place d’animatrice ou de BEMF
semble à ce titre fonctionner comme une « ressource identitaire »
disponible, qui est toutefois influencée par des socialisations
multiples (sportives entre autres), des contraintes et un champ
d’opportunités. Nous avons catégorisé les moments critiques et les
stratégies identitaires déployées par les acteurs depuis les places
occupées de femme et de mère au foyer, d’assistante maternelle ou de
secrétaire pour les animatrices, mais aussi à partir d’une place de
sportif de haut niveau ou d’étudiant (à l’UFR STAPS notamment) pour les
BEMF. Ainsi, les résultats révèlent que l’engagement en formation
consiste en une stratégie de conciliation de deux figures identitaires,
de substitution d’une place abandonnée ou d’un projet professionnel
irréalisé, mais encore de la compensation de compétences au travail non
reconnues. L’analyse de ce processus d’engagement, dont l’approche
originale est transposable à n’importe quelle profession, permet de
saisir avec précision les mécanismes en œuvre dans le « choix » de
s’orienter dans ces professions sportives particulières.
Ensuite, la réalisation du projet identitaire poursuivi par nos deux
catégories d’acteurs nécessite le passage à travers un processus de
conversion identitaire. Celui-ci s’articule à travers la réussite de
l’étape de l’initiation et du recrutement. Les discours montrent que
l’apprentissage de modèles d’intervention distincts favorise la
candidature des acteurs et leur recrutement en direction d’une structure
de pratique qui appartient au même monde social que l’institution dans
laquelle ils ont poursuivi leur formation. Ce résultat permet ainsi
d’apporter une explication nouvelle à la répartition des intervenants en
gymnastiques de forme dans le secteur associatif FFEPMM et marchand.
Enfin, l’évolution de l’activité d’animatrice ou de BEMF en direction
d’une place d’instructrice, de responsable des professeurs ou de
travailleur indépendant fut analysée sous l’angle d’un nouveau processus
d’engagement. Ces mobilités statutaires apparaissent comme des
ressources identitaires face à de nouveaux moments critiques. Ceux-ci se
produisent dans le cadre de l’exercice d’intervention en gymnastiques
de forme pour les BEMF qui deviennent responsables des professeurs ou
indépendants. En ce qui concerne les animatrices devenues instructrices,
les moments critiques sont relatifs à une place tenue dans la famille
ou au travail. Il s’agit pour les unes de substituer la place
d’animatrice dévalorisée ou un projet professionnel irréalisé à une
place d’instructrice. Pour les autres, il s’agit de substituer une place
de BEMF trop polyvalente à celle de responsable des professeurs ou de
travailleur indépendant en gymnastiques de forme. L’étude de ce dernier
processus d’engagement apporte de nouvelles connaissances sur les enjeux
relatifs aux mobilités statutaires observées dans les carrières des
intervenants en gymnastiques de forme.