Nouveau site. Nouveau congrès. Nouveaux projets. Le réseau Sociologie du sport et des activités physiques (RT31) poursuit son évolution.

Comme vous le constatez, celle-ci se donne à lire à travers ce site rénové. Utilisant la forme blog, il s’agit de développer encore la discussion des travaux. Cette orientation est née d’un constat : les congrès, les colloques, les séminaires et même les discussions au sein d’un même labo sont toujours soumises à une contrainte temporelle. On aimerait discuter plus radicalement d’une position tenue, avoir quelques précisions sur la méthodologie, mentionner quelques travaux proches, critiquer l’utilisation d’un auteur, souligner quelques aspects marginaux d’un papier… et nous ne pouvons le faire car les formats de la discussions de le permettent pas. L’idée à travers ce site est donc de poursuivre les échanges que nous pouvons avoir. Pour cela, nous vous encourageons à publier les papiers même provisoires que vous souhaitez soumettre, commenter les contributions des autres, défendre quelques positions mais aussi informer de la dynamique des débats en sociologie du sport.

 

Par ailleurs, le réseau s’est rapproché de la 3SLF à l’occasion de son nouveau congrès le mois prochain. Le réseau RT 31 organise au sein de cette manifestation une session sur le thème du travail du sportif de haut niveau. Depuis quelques années en effet, nous avons repéré des travaux de jeunes chercheurs mobilisant des modèles différents de la sociologie du travail sur les questions visant à saisir l’activité, l’organisation, les spécificités des métiers de footballeurs, d’athlètes, de cyclistes… . Nous avons réuni quelques-uns d’entre eux et un sociologue du travail extérieur au champ de la sociologie du sport pour confronter les points de vues, discuter des points de convergences et de divergences de ces recherches.

 

Enfin, à la marge d’autres projets dont nous ferons part ici prochainement, il s’agit de préparer le futur congrès de l’AFS. Cela passe par les aspects pratiques : le site de l’AFS vous permet d’organiser votre déplacement, votre séjour et surtout votre inscription. Les personnes dont la proposition a été acceptée doivent déposer leur résumé ici et ajouter, le cas échéant un autre auteur. Il convient alors de vous inscrire : attention les tarifs préférentiels sont possibles jusqu’au 15 mail. Enfin, d’un point de vue scientifique, comme vous le savez, les sessions du RT 31 s’organise sous la forme d’une discussion autour d’un papier d’environ 10 000 – 15 000 signes que nous vous demandons de déposer sur ce site. La formule présente plusieurs avantages. Une meilleure information pour les auditeurs sur la nature des recherches présentées, une bonne préparation de la part des animateurs de sessions qui rapportent le papier et posent une première série de question, la possibilité pour les contributeurs d’apporter des éléments complémentaires et surtout d’être vraiment discutés, la poursuite des discussions sur le site. Ces modalités ont été assez appréciées lors des précédents congrès et le site a gardé la mémoire des principales discussions (consultez pour cela les archives de notre nouveau site). La dernière opération avant le congrès vise donc à publier votre texte. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les indications.

 

En espérant que vous apprécierez cette nouvelle formule, nous nous réjouissons de vous rencontrer, d’échanger sur les différents travaux lors des prochaines congrès et sur ce site.

 

 

                Patrick Trabal, CERSM (EA 2931), Univ. Paris Ouest.

 

 

PS. Je tiens à remercier particulièrement Silvio Carella du Centre de Ressources Informatiques (CRI) de l’université Paris Ouest Nanterre, pour son aide dans le développement de ce site.