Pour comprendre le dopage, un ensemble de commentateurs, de spécialistes ou d‘experts fournissent des séries d’analyses. La sociologie y contribuent et propose largement l’analyse sous l’angle de la moralisation à travers la déviance, la carrière, le poids des instituions et des dispositifs (Brissonneau et al., 2008), en l’étudiant comme un problème de santé publique (Bergeron, 2010),  une pratique secrète (Lemieux, 2004) ou encore sur les temporalité du dopage (Trabal et al., 2006). Effectivement, parler de pratiques dopantes, c’est suggérer qu’il doit exister des produits objectivement dopants, des dispositifs de contrôle infaillibles, des effets rendus intelligibles, des intentions univoques. C’est également occulter des dimensions qui relèvent de l’action. Concrètement, la carrière d’un sportif professionnel, ou la pratique fréquente d’un amateur, est jalonnée d’épreuves qui redéfinissent sa pratique et son milieu (l’équipement, le club, le coach, les partenaires, la nourriture, les compléments alimentaires…). En nous concentrant sur les pratiques dopantes, il faut évoquer le rapport aux produits consommés, ou qui vont l’être en tenant compte d’une dynamique de transformation des pratiques. Alors la notion de risque implique de réfléchir à la place des craintes et des formes proches, et à la façon dont elles surgissent pour étayer leur jugement.
L’analyse de discussions autour de ces produits semble une voie pour identifier différents registres de craintes. Il existe une variété d’arènes où les expériences des sportifs peuvent être partagées : vestiaires, entraînement, visite médicale, dialogue avec un nutritionniste… Parmi celles-ci, les forums internet sont des espaces susceptibles d’accueillir ces discussions qui nous intéressent. Si les travaux sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ont plutôt porté sur les modes de sociabilité, sur les réseaux sociaux, sur les formes de communications, et les temporalités impliquées, nous porterons notre attention sur le contenu même des énoncés dans les fils de discussions, sur leur degré de crédibilité, et donc, sur les opérations cognitives qu’ils supposent (questions, vérifications, demande d’informations…).
Nous partirons du postulat selon lequel les acteurs pour faire des choix mettent en variation une série de cognitions qui les amène à hiérarchiser leurs croyances, leurs connaissances, leurs opinions. En nous centrant sur leurs craintes, nous pouvons dès lors nous demander en quoi le travail de hiérarchisation renseigne sur les ressorts de leurs décisions ? De même, eu égard des expériences qu’ils partagent et des connaissances sur les éléments tangibles qui pèsent sur leurs décisions, nous en venons à formuler la question de la façon suivante : comment et dans quelle dynamique s’inscrivent les argumentations autour de leurs craintes en vue de transformer leurs pratiques ?
Pour cette communication, nous appuyons l’analyse sur une partie d’un rapport pour le ministère chargé des sports dont l’objet est le partage d’expériences sur la consommation à travers les forums de santé et de sport sur Internet (Trabal et al., 2010). Nous avons suivi trois forums Internet (doctissimo.fr autour de la santé, onlinetri.com qui s’adresse aux triathlètes, planetemuscle.com qui s’adresse aux culturistes) en particulier après une sélection basée sur l’intelligibilité du contenu à partir de 70 sites. Nous avons constitué parmi 244 417 messages recueillis à la date du 26 novembre 2010, un corpus de référence de 8807 messages à partir d’une liste de plus de 2800 items de produits dopants.
L’aspect écologique et évolutif des forums Internet donne accès à de nouvelles connaissances qui peuvent expliquer la transformation des pratiques sportives ou dopantes. Les internautes interviennent avec des niveaux différents de connaissance en fonction de leur façon de capitaliser leurs expériences. A l’échelle de l’expression des craintes, tous ne s’expriment de la même manière. De plus, le public est spontanément construit sur une réflexion commune. C’est précisément cette spontanéité qui nous permet de prendre au sérieux le matériau car les craintes surgissent dans des contextes à plusieurs niveaux dont un à forte valence émotionnelle et d’autres où les registres de l’alerte sont moindres.
Il y a en cela un véritable enjeu sociologique à saisir la mise en scène des arguments qui répondent à des craintes partagées en proposant un élargissement des questions qui portent sur l’analyse du dopage.
Pour le traitement des données, compte tenu du volume et de nos orientations nous avons eu recours au logiciel Prospéro. Pour mener la recherche et faire face à la spécificité du langage des forums, nous avons étayé des jeux de dictionnaires sous le logiciel. La combinaison de ces jeux nous permet de recenser les craintes au sens large. Ainsi, par exemple, nous avons regroupé les expressions associées à la crainte telles que : anxiété, boule à l’estomac, frayeur, trouille… afin de cerner les textes qui y faisaient référence.
Dans un premier temps, nous mettons en exergue la pluralité des craintes et la façon dont elles s’expriment. Dans un second temps, nous analysons la dynamique avec laquelle les internautes traitent de leurs craintes pour définir ou transformer leur pratique.

I. Pluralité de craintes
I. A - Recensement du lexique de la crainte
Un travail à partir du lexique de la crainte permet de recenser la plupart des motifs qui la font émerger. C’est dans cette perspective de restitution de ces motifs que nous nous engageons dans la présente partie. Ce travail nécessite d’organiser les champs sémantiques présents dans le corpus comme nous le précisions plus haut en constituant des jeux de dictionnaires d’expressions des internautes.
Voici un exemple :

Salut à tous, cela fait quelque temps que je stagne à la muscu […]. J'ai très envie de faire une cure de stéroïdes mais ce qui me fait peur c’est la gynécomastie. [Auteur : moosbauer ; date : 28/12/2007 ; site : Doctissimo ; fil : gynecomastie-sujet_241_1.htm].

La peur est ici associée à une pathologie liée à la prise de produits dopants. Nous avons recueilli l’énoncé en faisant une simple recherche lexicale. Ce type de recherche donne accès à un nombre considérable de textes puisque la catégorie d’entités « Inquiétude » regroupe à elle seule, 598 textes sur 8807, soit environ 15% des textes du corpus. Certes, dire que les internautes empruntent la toile pour faire part de leurs inquiétudes ne serait pas exact, néanmoins, cette première approximation laisse entendre qu’il y a véritablement un sens à questionner leurs craintes pour saisir les pratiques.
Par ailleurs, pour compléter nos recherches en vue de commencer un recensement des motifs de craintes, ajoutons qu’il existe d’autres moyens pour les repérer. Sans nécessairement faire référence à des lexiques terminologiques purs, l’internaute peut les exprimer à travers les éléments problématiques qu’il souhaite partager. C’est le cas par exemple s’il émet un souhait : « je ne voudrais surtout pas grossir ! » ou encore en posant une question, « vous croyez que ça peut m’arriver ? » etc.
Partant, nous avons recensé une série de craintes chez les internautes sans tenter d’être exhaustif. Tout d’abord, pour reprendre le fil de notre introduction, nous souhaitons apporter que des acteurs craignent d’être immoraux. En vue d’objectiver leurs pratiques, nous pouvons rencontrer des internautes qui manifestent leurs volontés de « bien faire », tant au sens pratique qu’au sens axiologique :

Et puis le dopage ce n’est pas un problème médical (sauf à la fin quand ils meurent dans d’atroces souffrances), c’est un problème éthique, un problème de règle du jeu ».  [Auteur : MarcoTri ; date:14/10/2004 ; Site : Onlinetri ; fil : viewtopic.phpf=14&t=1676]

La crainte d’enfreindre les raisons morales peut s’exprimer dans la manière de discuter des dispositifs de contrôle et de sanction.

Ce fut tout d'abord une grosse surprise pour tout le monde. Un contrôle à ce niveau là, c'est extrêmement rare. Puis la surprise fut suivie d'inquiétudes, car des amis de l'équipe et moi avions fumés du cannabis la veille.

En tout état de cause, le support forum lui-même est interrogé par les internautes, en tant que dispositif de contrôle. Les internautes peuvent craindre les sanctions des animateurs ou des modérateurs pour les raisons liées à la charte du forum (pratiques tabous, langage impropre, action commerciale…).

Je ne peux que te donner des produits " autorisés ", sinon ton post va se faire fermer par un modéro zélé dont je tairai le nom.


La plupart des craintes sont orientées vers des dysfonctionnements ou problèmes physiques . Les internautes objectivent leurs problèmes de santé. Pour aller plus loin, nous avons créé une collection de termes regroupant des maladies ou des pathologies permettant de capter les différents problèmes de santé dont parlent les auteurs : problèmes rénaux, problèmes de santé, problèmes d’artères, ennuis de santé…
A partir de cette collection de maladies, nous pouvons notamment rendre compte que les auteurs parlent de différents types de pathologies plus ou moins lourdes. Par exemple, ils évoquent le cancer, le diabète, la tumeur, le coma, les malformations, les œdèmes, la leucémie, l’épilepsie, la cirrhose, l’apoplexie, la sclérose, la maladie de Parkinson…
Ici mais également à partir de notre premier exemple à propos de la gynécomastie, les contributeurs sur les forums évoquent des problèmes médicaux qui leur sont personnels lorsqu’ils parlent de dopage. Ils avancent leurs expériences et non nécessairement des connaissances liées à des affaires médiatiques autour du dopage – même si ces discussions existent.
La crainte peut aussi porter sur la réalisation de la performance. Cette performance peut être esthétique : « vais-je être assez sec pour qu’on voit mes pecs ? ». L’aspect esthétique entre en compte dans le choix des produits :

Certaines protéines qui contiennent de l'IGF1... etc...2/3 des anabolisants sont utilisés seulement dans un but esthétique par des amateurs...Quand on connaît les dangers, ça fait peur !

Mais la performance concerne aussi le geste mesuré :

Vais-je soulever 150 kg en développé-couché ?

Ces illustrations peuvent interroger la vie intime, engager les critères du beau, disserter sur le statut juridique d’un produit selon les pays, introduire des considérations économiques, ou d’autres aspects encore que nous verrons au fur et à mesure.

I. B. La méconnaissance des risques qui s’exprime en craintes
Dans cette partie, nous entretiendrons l’idée selon laquelle les acteurs agissent selon des degrés de rationalité qui peuvent varier selon les situations (sauf s’il s’agit d’état de folie). Dès lors, si nous considérons que les consommateurs de produits dopants conviennent qu’ils encourent des risques, demandons-nous comment ils éprouvent la nécessité de faire face à certaines méconnaissances sur leurs pratiques. Demandons-nous également dans quelle mesure les acteurs construisent leurs jugements face à l’usage de produits dopants.
Partons de l’inquiétude des internautes et questionnons les tensions entre leurs connaissances et les risques encourus.
Dans l’exemple suivant, un internaute s’interroge :

En cure de Clembu, peut-on se faire qques aspirines (un jour sur deux par ex) pour optimiser au max la fluidité du sang   ? [Auteur : Patangel, Date : 22/11/2007 ; Site : Doctissimo]

Le but de sa question est de lever un doute quant à la compatibilité des deux produits. La réponse lui permettra de décider alors. L’internaute constitue son savoir en exprimant sa crainte. Le forum apparaît ici comme un espace opportun pour recueillir les expériences des autres internautes afin de construire son propre jugement.
L’exemple qui suit a été découpé en deux temps. Il pose plusieurs façons d’exprimer la volonté de compléter un savoir pour agir.

Bonjour.
J'aurais besoin d'un avis médical sur une question relative au dopage.
Je suis un sujet âgé de 25 ans. J'ai fait un check-up récent et mon état de santé général est satisfaisant. Aucun trouble à signaler, pas d'antécédents médicaux.
Je m'injecte des anabolisants pendant 8 semaines:
300mg de nandrolone par semaine
250mg de testostérone enanthate (=androtardyl) par semaine
=> 2 injections par semaine (produits fortement dosés) […] [Auteur : Stanobolix ; Date : 28/07/2003 ; Site : Doctissimo et atoute.org]

Dans cette première partie, l’internaute pose son cas en décrivant des critères qui lui semblent objectifs pour ensuite poser sa question (citation suivante). Il présente ces critères selon une forme graphique organisée (en allant à ligne pour chaque critère et en concluant avec le sigle => pour précisément pointer ce qui lui semble important de savoir).
En outre, l’avis qu’il demande traduit sa volonté d’agir en se prémunissant de connaissances spécialisées répondant à son cas personnel. Il s’adresse à des médecins en vue d’obtenir des connaissances fondées sur leurs expertises. Le programme et l’anticipation de changement et la cure qu’il suit constituent des modes rationnels d’évoluer dans sa pratique.
Voici la suite de son intervention :

Que pensez vous de mon cas ?
A quelle pathologie puis-je être confronté si ces "cures" devenaient annuelles ?
Ces doses vous paraissent elles abusives (posologie "sportive") ?
Pensez vous qu'il y ait une échéance quant à l'apparition de certains troubles ?
J'attends des réponses médicales. Je crois pouvoir avoir affaire ici à des pro. [Auteur : Stanobolix ; Date : 28/07/2003 ; Site : Doctissimo et atoute.org]

Les questions qu’il soulève traduisent la même volonté d’engager une discussion complète sur une série de thèmes. Il utilise le forum comme un outil pour anticiper l’avenir en élargissant ses connaissances par un retour sur les signes précurseurs du danger. Il envisage le futur selon sa possibilité à pouvoir prendre des décisions justes dans le cas de la reconnaissance d’anomalies précises.
Ci-dessous, l’internaute exprime une crainte à partir de signes tangibles dont il souhaite en savoir davantage ainsi que sur leurs effets :

Bonjour, je voulais savoir si j'injecte un produit dans une veine par mégarde pouvait causer des dégâts au yeux, au coeur, au cerveau étant donné que ça passe directement dans les veines en masse !!!
Car, je viens de me faire deux injections de 3ml chacune, une dans la fesse, une dans la cuisse. Et là, 3min après, ça me fait mal à la veine du cou et dans les yeux (oeil gauche et côté gauche aussi pour la veine du cou). [Auteur : markymiti ; Date : 22/11/2007 ; Site : Doctissimo]

Cet exemple se distingue du précédent dans la mesure où l’internaute cherche à comprendre des troubles de santé dont il est touché. Le forum lui apparaît comme un espace de connaissances sur lequel il peut s’appuyer. En effet, cela semble supposer d’une part, qu’il est un dispositif fiable, et d’autre part, qu’il estime que le délai de réponse lui semble suffisant avant d’envisager de consulter le corps médical.
A travers ces exemples, nous avons pu montrer que prendre un produit dopant pouvait nécessiter de recourir à des connaissances. Les forums apparaissent comme des lieux de partage d’expériences si bien qu’ils permettent de lever des inquiétudes à travers l’acquisition de savoirs. Ainsi, rompre avec la méconnaissance des risques encourus donne alors l’occasion à l’acteur d’agir raisonnablement. De ce point de vue, il est possible de concevoir une rupture par rapport aux façons d’envisager la prévention. En effet, comme le souligne le rapport (Trabal et al., 2010 : 233-234), « les messages de la prévention […] reviennent souvent à nier la complexité de la « prise » de produit et de sa temporalité. » De même, les figures repérées ici soulignent l’existence de « processus multiples dans les décisions de se doper ou non, des interprétations collectives des expériences individuelles. »

II. Questionner ses craintes pour faire évoluer sa pratique
A la suite d’un recensement des craintes et de la façon dont les internautes les convoquent pour rationaliser leur pratique, nous envisageons maintenant de saisir la dynamique des opérations cognitives qui illustrent les choix en fonction de leurs craintes. Pour cela, nous proposons d’analyser des énoncés où les acteurs passent d’un registre de craintes à un autre.
Pour rendre compte de ces passages, nous choisissons de travailler sur un extrait de fil de discussion et plus seulement à partir de simples messages. Ainsi, nous pouvons suivre toute l’évolution des interventions des internautes et la façon dont ils mettent en scène leurs arguments. Pour trouver ce fil dans le corpus, nous avons fait se croiser plusieurs critères, -à savoir un repérage des textes ayant une forte présence de dispositifs de contrôle et de sanction, et la présence non marginale d’un régime discursif marqué par l’alerte, le risque et le danger. Par ce procédé, nous avons réunis plusieurs autres fils et avons sélectionné celui-ci car il donnait lieu à la proposition entre internautes d’une commande de produits.
(Pour faciliter la relecture de l’extrait de la discussion durant l’analyse qui suit, le numéro des interventions a été apporté par nos soins, de même nous avons souligné certaines expressions).

 

1. Lelion34 : [A propos des taxes douanières à propos de l’achat de produits à l’étranger.] Ben voilà un truc qui me refroidit pas mal... Je ne pensais pas qu’on payait aussi cher, même si c’est pour sa propre conso...! Moi qui ai du sursis :( (2mois pour bagarre), si j’ai bien compris, je risque peut-être un peu trop pour une centaine de cachets... Le nombre de chances de se faire intercepter son colis est élevé ? Mais s’il est minime, je ne pense pas prendre le risque des fois que ça m'arrive quand même :(
2. Futur-champion : Et les colis de France a France ? Ou France Belgique ? Les contrôles de la douane se font aussi ?
3. Micka119 : oui, mais il parait que la douane de Belgique est une passoire, mais ça reste à certifier. Et, de toute façon c’est que de la chatte. Donc, si j'avais su que les prots étaient aussi sanctionnées, je n’aurais pas commandé car ça me ferait mal au cul de voir ma commande saisie.
4. Mecmuscle92 : Pour les colis en Europe, il y a beaucoup moins de contrôles, donc cela risque moins et normalement pour les achats commerciaux légaux, c'est l'entreprise qui s'occupe des droits de douanes.
5. Micka119 : Oki, merci mecmuscle92 et j’espère qu'elle s’en est occupé parce que 400$, ça va faire mal si je dois payer la taxe lool. Et, les anabos, je croise les doigts pour les recevoir bientôt.
6. futur-champion : T’as commandé quoi et où, Micka ?
7. Micka119 : Plein de trucs lool. Je te posterai en mp au cas où DES MEC DE VERS CHEZ MOI PASSENT.
8. Mecmuscle92 : rhooo vous êtes pas trop prudent, en période de fêtes faut éviter l'expédition de colis sinon vous avez un grand risque de vous les faire voler 1 sur 5 de volé sur la dernière expédition de ma source en France lol - Merci La Poste.
9. Marko13 : Eh beh ! quand les produits se font intercepter à la douanes mdr, vous recevez une petite lettre du ministère, en vous précisant que ce produit a été intercepté et vous demande de fournir un certificat médical pour cet usage. Attention, je parle d'un ou deux produits par colis. A l'époque je m’étais  fait intercepter de l'androstenediol lol en provenance d’Angleterre.
10. DELUXX : Marko 13, c'était des prohormones [ou ph] que tu avais commandées ? ? ?
11. Profil supprimé : bien non, il vient de dire que ça a été confisqué... et les PH c'est légal : p
12. Micka119 : marko13 tu as eu quoi comme sanction ?
13. DELUXX : Oula !! ! Non les ph ne sont pas légales en France !!! Le m1t [ou methyl-1-testosterone] et tous. […]
14. Micka119 : Qu'est ce que je risque si je fais venir le papa noël de gauche et que la douane la réquisitionne au centre de tri ?  :D 
15. Trenboman : Rien : non : car ce sont mes 500kg de suédoises. Donc, si je t'envoie celle de gauche, elle partira de France, donc pas de douane patate : na :
16. Micka119 : Ah ! Et bien je suis preneur alors lol :D Pour la peine, je t’en prends deux. On fait ça par WU [Western Union] lol : p
17. Mecmuscle92 : Micka, 4 semaines grand max les oraux. Et, c’est pas en mettre plus qui fait prendre plus, sinon tout le monde serait gros, musclé et sec, lol.
18. Trenboman : Ok, donc une livre par kilo pour la livraison, donc 42 + 80 = 142 GBP. Voilà, merci :bounce:
19. Micka119 : Pour Trenboman, ok, ça roule. Et, pour Mecmuscle92, MDR, mais bon, dans ce cas, je crois que je vais faire une exception. :D [Auteur : mecmuscle92 ; date : 28/12/2007 ; Site : doctissimo ; fil : douane-sujet_947_1.htm ; titre : La douane... et la loi].

A travers cet extrait de discussion, il est possible de noter l’évolution des expressions qui illustrent des inquiétudes. Ci-dessous, nous dressons une liste des types de craintes recensées :

- Interception par la douane et/ou paiement de la taxe (interventions n° 1, 2, 3, 4, 5, 9, 12, 14, 15) ;
- Parler d’un produit sans le citer (1, 3, 7, 14, 15, 17) ;
- Vol de paquet à La Poste (8) ;
- La quantité de produits achetés (9) ;
- Légalité des produits (9, 11, 13) ;
- Usage de la messagerie personnelle du forum pour éviter de donner des informations publiques trop compromettantes (7) ;
- Surconsommation de produits et effets négatifs sur la santé (17) ;
- L’internaute surpasse ses craintes (16).

Selon cette façon d’organiser la lecture, c'est-à-dire en énumérant les craintes discutées et en pointant les numéros d’intervention, nous pouvons rendre compte, d’une part du fait que les acteurs discutent largement d’une inquiétude précise (interception du colis par la douane) et qu’ils en éprouvent les contours tout au long de la discussion –le thème qui figure dans le titre du fil rassemble donc les intervenants ; et d’autre part, du fait qu’ils argumentent également autour d’autres inquiétudes de façon quasi-secondaires tout au long de la discussion. Les internautes font des séries de suppositions (pays de l’émetteur de la commande, probabilité à se faire contrôler…). Et finalement, l’élément principal qui motive Micka119 à acheter le produit « de gauche » (nous n’avons pas réussi à saisir cette désignation) est déterminé par le fait qu’il est expédié depuis la France. Il n’est donc plus soumis aux contraintes de l’importation de produits sur le territoire.
Les autres craintes soulevées par les internautes sont rapidement écartées. Notons que les motifs de ces peurs sont orientés en vue de faire évoluer leurs pratiques. Le seul aspect pour lequel Micka119 n’obtient pas de garantie est celui de la livraison du colis, compte tenu des vols possibles et recrudescents durant les fêtes de Noël. L’internaute aurait passé sa commande en dépit du conseil de mecmuscle92 qui appuie son propos d’une donnée statistique fondée sur sa propre expérience (8).
A propos du partage des expériences, apportons que les internautes contribuent à la mise en commun de connaissance en faisant peser des éléments tangibles ou en formulant des demandes d’éclaircissement sur des éléments tangibles (1, 2, 6, 10, 12).

Pour conclure cette partie, nous avons tenté de montrer en quoi cette discussion pouvait peser sur l’action. Dès lors, il serait tout fait envisageable de parler d’une « prise » partagée compte tenu du fait que les contributeurs désamorcent les préoccupations des autres en relatant leurs expériences.
Ajoutons qu’en entrant dans un fil sur la douane, nous pouvons supposer qu’ils ont éprouvé d’autres questions sur d’autres fils. Ils entrent donc pour traiter spécifiquement de questions autour de la douane. D’autres internautes ont besoin de se confronter à d’autres types d’arguments sur d’autres fils de discussion afin d’objectiver leurs craintes. Le dialogue autour de la livraison appuie l’idée selon laquelle les internautes ont déjà plus ou moins éprouvé les autres sujets (la légalité du produit, effets sur la santé, etc.). Une des dernières étapes de ces craintes pour se procurer un produit consiste effectivement à se préoccuper des modes de livraison et de paiement et des risques encourues durant cette livraison.
Il y aurait vraisemblablement un ordre logique à parcourir des thèmes avant de se constituer une véritable expérience autour des produits dopants. En recensant les craintes et en faisant figurer la dynamique de leurs apparitions par des pseudos étapes, il pourrait apparaître une logique argumentative pour balayer les craintes autour de la prise de produit. Pour en rendre compte, un des moyens serait de « suivre les acteurs » tout au long de leurs participations dans les forums et typifier leurs contributions de telle sorte à obtenir un matériau qui rende compte des passages d’une préoccupation à une autre.

CONCLUSION
Pour cerner la place de la crainte dans le jugement, il a fallu au préalable exposer les diverses dimensions dégagées par les acteurs. Puis, il s’agissait d’évoquer le travail de recherche de contenus précis et de mobilisation d’expériences pour confronter les expériences des acteurs. Il a été nécessaire de décrire et analyser un fil de discussion qui précisément questionnait le devenir de leurs pratiques dopantes compte tenu de leurs craintes elles-mêmes en devenir. L’analyse renseigne sur plusieurs opérations : la pluralité des dimensions que mobilisent les craintes et des formes d’expressions de celles-ci, la confrontation entre des inquiétudes et des expériences, et l’argumentation autour de ces craintes. Les internautes passent par ces étapes pour définir leurs propres pratiques. Enfin, nous dirons que l’analyse autour des inquiétudes des acteurs ne doit pas faire oublier que d’autres médiations entrent en jeu dans la définition de la pratique. En outre, la façon d’éclairer les connaissances sociologiques sur la pratique dopante donne l’occasion de réfléchir sur la façon de questionner ses dimensions morales, les contraintes économiques, ou encore par exemple la logique de la performance.

Références bibliographiques
Brissonneau C. Aubel O. et Ohl F., (2008). L’épreuve du dopage. Sociologie du cyclisme professionnel, Paris, PUF, coll. « Le lien social », 2008.
Chateauraynaud F., (2003). Prospéro. CNRS.
Bergeron H., Les Politiques de santé publique, Presses de Sciences Po, 2010.
Lemieux C., « Contraintes du travail journalistique et affaires de dopage : pour une approche sociologique», in J.-F. Diana, V. Meyer, « Dire le dopage », Questions de communication, Hors série, n°1, p. 39-55, 2004.
Trabal P. (Dir.),  (2006). Dopage et temporalité, Rapport de recherche MILDT/INSERM – Paris X. (Texte en ligne)
Trabal P. (Dir.),  (2010). De l’analyse des forums Internet pour saisir les pratiques dopantes, Rapport de recherche. MSJS/Paris Ouest Nanterre. (Texte en ligne)