Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Billets pour Tag Appel à communication

Fil des billets - Fil des commentaires

Appel à communication

samedi 15 novembre 2008, par admin

L’appel à communication pour les sessions « Sociologie du Sport et des Activités Physiques » se veut très ouvert. Les propositions d’intervention pourront ainsi se placer dans la thématique de la violence qui caractérise ce congrès 2009, ou bien dans une approche plus générale permettant d’enrichir la réflexion sur un sujet propre au domaine du sport et des APS.

-  L’axe de la violence sportive revêt diverses formes qui peuvent faire l’objet de communications. Sur le terrain, la notion de violence dans les affrontements en situation de jeu renvoie à celle du contrôle et à des questions sur la règle. Dans cette optique, un regard croisé entre le degré de dangerosité de certaines pratiques parfois jugées violentes et la norme sociale pourra se révéler pertinent. Il en va de même pour les comportements agressifs (physiques ou verbaux) intervenant en dehors d’une action de jeu. C’est par exemple le cas de la violence qui se manifeste par le biais d’affrontements entre supporters se réclamant de telle équipe, de tel club, ou entre supporters et forces de l’ordre. On pourra également traiter de la violence s’exerçant dans les entraînements et l’apprentissage de la « discipline », sous forme corporelle, morale ou symbolique. Enfin, une approche plus transversale pourra être proposée, en optant pour une vision socio-historique des diverses conceptions de la thématique « sport et violence » au travers des différents courants relatifs à la pratique sportive.

-  L’axe plus général se voudra l’occasion de développer des thématiques hétéroclites apportant un éclairage complémentaire dans le domaine de ce Réseau Thématique. Des interventions permettant des discussions théoriques sur la pertinence des différents paradigmes mobilisés pour saisir un objet qui touche le sport, l’E.P.S. ou les A.P.S., pourront ainsi être proposées ; de même, celles qui présentent une mise en perspective socio-historique ou un état des lieux sur une question donnée.

-  Les communications apportant un éclairage original ou nouveau seront les bienvenues. Ainsi, les présentations d’une recherche sur le sport ou les APS offrant de nouvelles connaissances pour la sociologie, ou encore une réflexion portant sur les méthodes, sont les bienvenues.

D’une façon plus générale, la complexité du sport invite à des approches sur des dimensions multiples (e.g. les pratiquants, les politiques d’organisation, les classes sociales, les déviances...) et selon des approches variées. L’accroissement du nombre de chercheurs travaillant spécifiquement sur la sociologie du sport ne doit pas conduire à en faire un champ de recherche isolé des autres thématiques sociologiques. C’est la raison pour laquelle nous proposons deux sessions conjointes avec la sociologie du travail (RT 1), la sociologie de la santé (RT 19). Celle prévue avec le réseau « Travail, activité, technique » (RT 23) n’a pu se faire faute d’un nombre suffisant de propositions. Nous garderons le contact avec ce RT pour d’autres projets.

Cela nous permettra de discuter durant quatre sessions pour les communications propres au RT31.


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | aucun rétrolien

Appel à communication

L’activité professionnelle ou l’apprentissage du métier supposent la mise en œuvre d’une forte discipline, discipline corporelle et motrice, discipline intellectuelle. Cela concerne les domaines du sport mais également les domaines artistiques (danse, musique... supposant d’acquérir une grande maîtrise du corps et du mouvement), des hauts niveaux de formation, etc. Le sportif compétiteur par exemple s’astreint à un ensemble de contraintes afin d’atteindre des objectifs de performance. Si ces contraintes relèvent en grande partie d’une discipline physique (au cours des entraînements), elles renvoient aussi à une forme de privation sociale où la mise en sommeil voire le sacrifice d’une partie des loisirs ou de la vie sociale - sorties, amis, famille, vie amoureuse et sexuelle - sont préconisés. Comment se construit, s’exerce la violence sur soi, sous quelles conditions, dans quels contextes paraît-elle acceptable ? Et comment cette violence peut-elle être prescrite, contrôlée voire légitimée par d’autres acteurs (entraîneurs, préparateurs physiques, etc.) ?"


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | un commentaire | aucun rétrolien

Appel à communication

Les liens entre sport et santé, historiquement comme aujourd’hui, s’organisent au travers de divers espaces et faits sociaux. Aux côtés des complémentarités et des potentialisations entre la pratique du sport et la « bonne santé » coexistent des mises en tension voire des antagonismes de différents ordres (traumatologie, usure physique prématurée, culte totalitaire, de la performance, dopage, etc.). Parallèlement, de multiples articulations, en évolution permanente, se tissent entre d’une part les mondes de la médecine et de la pharmacologie d’autre part ceux du sport « pour tous », pour certaines catégories de personnes (malades chroniques, notamment les enfants, obèses, handicapés) ou encore de compétition. Ces questions peuvent donner lieu à des démarches de recherche sociologiques fondées sur une diversité d’angles d’approche et d’objets interrogeant d’une part la gestion de la santé au sein des pratiques sportives, d’autre part l’irruption de la question du sport dans le champ des pratiques de prévention et d’entretien de la santé. Les contributions attendues pourront se référer à l’un ou à plusieurs des axes mentionnés ci-dessous, ou à d’autres thématiques portées par des travaux achevés ou en cours.
-  Les relations entre les institutions et les acteurs de la santé et du sport, leurs fondements organisationnels et cognitifs ou les caractéristiques de leurs univers sociaux respectifs, les coopérations ou rivalités entre médecins, kinésithérapeutes, professeurs d’EPS, entraîneurs, etc. ; entre associations ou clubs de sport et instances médico-sanitaires ; passages entre carrières médicales et sportives ou encore substitution entre professionnels du sport et de la santé encouragée par les politiques médico-économiques de contrôle des dépenses de santé.
-  La santé des sportifs : la gestion de la performance à travers le recours aux produits psycho stimulants ou anabolisants ; l’encadrement et la sanction de ces pratiques et leur contigüité aux problématiques d’usage abusifs ou déviants de médicaments ; les parcours de médicalisation et de sortie de carrière des sportifs ; les débats relatifs aux méfaits du sport et leurs protagonistes
-  Les politiques publiques relatives aux usages du sport présentées comme favorables au maintien de la santé ou accompagnant des démarches thérapeutiques. On pourra identifier leurs fondements médicaux (sous disciplines médicales de référence, type de savoirs, relais) ; leurs liens avec l’idéologie de la responsabilité individuelle face à la santé ; leur processus d’institutionnalisation, leurs relais, leurs publics et leurs cibles (prévention de troubles cardio-vasculaires, de l’obésité, prise en charge des maladies chroniques chez l’enfant ou chez l’adulte, rééducations post-chirurgicale ou post-traumatique, pratiques sportives des personnes handicapées...).
-  Les usagers « tout venant » du sport et le rapport au corps et à la santé. Peut-on parler de cartographie socialement différenciée des pratiques sportives et des perceptions de la santé et de la « maintenance » du corps et de ses capacités ?


Catégorie: SC-RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap) | aucun rétrolien

APPEL À PROPOSITION POUR DES POSTERS « Thèses en sociologie : quels parcours de recherche ? »

vendredi 30 juin 2006, par admin

Pendant le congrès de l’AFS, nous souhaitons réaliser le 1er salon des thèses en sociologie (voir le document « Présentation du salon des thèses »).

A cette occasion, nous souhaiterions exposer des posters sur les thèses de sociologie afin de mettre en lumière la diversité et la pluralité des thèmes et des objets de recherche ou des renouvellements des approches théoriques ou méthodologiques en sociologie.

Il ne s’agit cependant pas pour les organisateurs du 1er salon des thèses d’opérer une sélection de ces thèses sur des critères scientifiques, l’objectif du « salon » étant de favoriser les rencontres et les échanges autour de la réalisation de la thèse.

Tous les jeunes docteurs (qui ont soutenu depuis moins de 5 ans) peuvent participer, qu’ils présentent ou non une communication dans le cadre des sessions des Réseaux Thématiques pendant le congrès.

Les posters devront s’efforcer de rendre compte du projet de thèse dans son ensemble, contrairement aux communications qui le plus souvent sont centrées sur un élément précis ou orientées selon un angle particulier.

L’exposition des posters sera à la fois un support de valorisation et un moyen de faire connaitre leurs travaux à une large assemblée de sociologues, mais elle représente aussi un medium à partir duquel les jeunes docteurs pourront évoquer leur parcours, les obstacles rencontrés, les solutions inventées notamment avec un public de doctorants et de jeunes docteurs.

Les propositions devront mentionner : le titre, un résumé de la problématique de la thèse d’environ 300 mots, l’Université d’inscription et le nom du directeur de thèse, la date de soutenance (prévue si non soutenue).

Nous souhaiterions que chacun fasse une présentation résumée du parcours, des différents moments de la thèse, des éventuels blocages et des solutions trouvées pour les surmonter.

Nous essaierons donc de donner l’opportunité à un nombre conséquent d’exposer. Si toutefois un grand nombre de propositions nous parvenaient, un petit comité de l’AFS sera chargé de sélectionner les projets en tenant compte de l’ordre d’arrivée, mais aussi de la situation de chacun et des besoins de soutien ou d’encouragement que nous aurons perçus à travers les éléments fournis dans les réponses. La date limite pour faire parvenir la proposition résumée est le 30 mai 2006.


Catégorie: Congrès 2006 | aucun rétrolien