Auteur : Dominique Bret
Résumé Les enseignants d’Education Physique et Sportive exercent-ils un métier ou une profession (entendue au sens de la littérature anglo-saxonne) ? Pour répondre à cette interrogation, la formation de ces professeurs au cours du vingtième siècle et des professionnalités recherchées par l’institution, plus particulièrement lors des trente dernières années, a été mise en perspective socio-historique, les concepts de professionnalisation et de professionnalité tels que les ont définis institutions (Rapport Bancel, 1989,...) et chercheurs (V. Lang, 1999,...), les travaux de la sociologie des professions (R. Bourdoncle, 1993 ; C. Dubar et P. Tripier, 1998 ; O. Piriou, 1999) et les paradigmes des théories fonctionnalistes, interactionnistes, ont été convoqués. Les textes définissant les concours de recrutement et les rapports de jury ont étudiés afin de cerner quelle professionnalité les instances politiques souhaitent. Ces analyses conduisent à postuler que l’enseignement de l’EPS peut être considéré, aujourd’hui, comme une "semi-profession" (Etzioni, 1969) et que la professionnalité a évolué du modèle de l’animateur à celui du concepteur.