Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Billets pour Tag EPS

Fil des billets - Fil des commentaires

Professionnalisation et professionnalité(s) du métier d’enseignant d’Education Physique et sportive (EPS)

mardi 7 avril 2009, par admin

Auteur : Dominique Bret

Résumé Les enseignants d’Education Physique et Sportive exercent-ils un métier ou une profession (entendue au sens de la littérature anglo-saxonne) ? Pour répondre à cette interrogation, la formation de ces professeurs au cours du vingtième siècle et des professionnalités recherchées par l’institution, plus particulièrement lors des trente dernières années, a été mise en perspective socio-historique, les concepts de professionnalisation et de professionnalité tels que les ont définis institutions (Rapport Bancel, 1989,...) et chercheurs (V. Lang, 1999,...), les travaux de la sociologie des professions (R. Bourdoncle, 1993 ; C. Dubar et P. Tripier, 1998 ; O. Piriou, 1999) et les paradigmes des théories fonctionnalistes, interactionnistes, ont été convoqués. Les textes définissant les concours de recrutement et les rapports de jury ont étudiés afin de cerner quelle professionnalité les instances politiques souhaitent. Ces analyses conduisent à postuler que l’enseignement de l’EPS peut être considéré, aujourd’hui, comme une "semi-profession" (Etzioni, 1969) et que la professionnalité a évolué du modèle de l’animateur à celui du concepteur.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Le « choc » des débuts : regard sur les expériences d’enseignants d’EPS

dimanche 15 mars 2009, par admin

Auteure : NATHALIE JELEN,  LABORATOIRE SHERPAS (EA 4110) UNIVERSITE D’ARTOIS

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | un commentaire | aucun rétrolien

Professionnalisation et professionnalité(s) du métier d'enseignant d'éducation physique et sportive (EPS)

dimanche 1 mars 2009, par admin

Auteur : Dominique Bret

Depuis le rapport Bancel (1989), professionnalisation et professionnalité sont au cœur des débats sur la formation des enseignants, tant du côté de l’institution - adaptation des épreuves des concours, de la formation, de la validation selon la professionnalité recherchée - que du côté des scientifiques. Dans cette communication, après nous être interrogée sur la professionnalisation du métier d’enseignant d’EPS, nous verrons à ce qu’il en est de la professionnalité de ces professeurs depuis l’universitarisation de leur formation.

Lire la suite...


Catégorie: Congrès 2009 | aucun rétrolien