Auteur : Frédéric Rasera, doctorant allocataire - moniteur Lyon 2, GRS UMR 5040, CMH-ETT UMR 8097

Une des particularités du football professionnel tient dans sa capacité à faire l’objet de lectures et d’analyses passionnées. Un jour loué, il est le lendemain dénoncé. Cette vision manichéenne conduit vers deux écueils intimement liés : elle nie la spécificité du football en tant que marché du travail sportif, et surtout elle néglige l’expérience quotidienne des footballeurs en tant que travailleurs. A rebours du discours institutionnel – repris par les pratiquants eux-mêmes – qui fait de « la passion » la seule modalité légitime d’appréhension de leur activité (Faure, 2007), l’objectif de notre travail de thèse en cours vise à saisir la condition des footballeurs professionnels en tant que travailleurs sportifs. A l’instar de travaux récents en sociologie du travail (Fournier et al, 2008), nous souhaitons comprendre comment les footballeurs s’ajustent aux contraintes propres à leur univers professionnel ou encore comment ils les interprètent.

Certains travaux consacrés aux footballeurs professionnels (Roderick, 2006 ; Bertrand, 2008) ont montré dans quelle mesure la mise en danger de la santé physique était un élément central de la culture professionnelle de ces travailleurs sportifs. Les premiers résultats issus de notre enquête ethnographique en immersion au sein d’un collectif de footballeurs de Ligue 2 française permettent de resituer cette problématique au sein des rapports sociaux de domination qui structurent le marché et le travail footballistique.

Dans un premier temps, nous montrerons comment la position des joueurs sur le marché du travail ainsi qu’au sein du club dans lequel ils évoluent influe sur la mise en jeu de leur santé physique. Dans un second temps, nous mettrons en évidence certaines formes de « solidarités pratiques » entre membres du staff médical et footballeurs qui permettent à ces derniers de s’affranchir partiellement des usages institués et de gérer l’exigence de compétitivité et la préservation de leur intégrité physique.