mardi 12 mai 2009.


Un mois bientôt que s’est achevé le congrès de l’AFS et il est grand temps de dresser un bilan, non seulement des sessions au cours desquelles nous avons échangé, mais aussi du mandat qui a été confié au bureau. Cet édito, donne aussi l’occasion de vous informer du nouveau bureau et de ses projets.

Mais commençons par le congrès. Parmi les six sessions, nous avons échangé spécifiquement autour de la sociologie du sport pendant quatre d’entre elles ; deux étaient consacrées à des échanges avec d’autres RT (le RT1 Savoirs, travail, professions) et le RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap). On a recensé une vingtaine de personnes en moyenne au cours des sessions, mais au-delà du nombre, il semble important de signaler la diversité des chercheurs présents ; qu’il s’agisse de la variété des traditions sociologiques ou de la multiplicité des objets étudiés, ces sessions ont été de réels lieux d’échange. Ce point figure assurément parmi les points positifs de notre RT. Ce n’est heureusement pas le seul.

La formule retenue a été jugée plutôt positive. Le principe d’un rapport et d’une première série de questions, suivi par un développement de l’auteur et une discussion avec la salle a été mis en œuvre diversement selon les animateurs des sessions. Mais globalement, au cours des échanges informels avec les participants, il est apparu que cette organisation permettait de réels échanges scientifiques. Nos partenaires du RT 1 et 19 ont par également salué la qualité des échanges et exprimé le souhait de poursuivre des collaborations. La seule critique émise, bien légitime d’ailleurs, concerne le déficit d’information du bureau vis-à-vis des auteurs en amont du congrès. Nous essayerons de mieux faire la fois prochaine.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point négatif de notre mandat. Nous avions décidé d’organiser une journée d’étude assez ambitieuse, sur les façons dont le thème du travail était abordé par les sociologues du sport. Las, la surcharge des tâches dans nos établissements, notre éloignement géographiques et l’énergie nous ont manqué. Nous aurions pu nous associé à des initiatives pour lesquelles nous avons été sollicités mais il nous a semblé préférable de maintenir notre objectif d’une animation scientifique construite collectivement par le bureau du RT.

C’est la raison pour laquelle, les cinq membres du bureau ont accepté de continuer cette aventure en recrutant d’autres forces. A l’issue de la session de travail du RT, nous avons voté pour un bureau élargi à trois autres personnes.

Le Bureau est donc ainsi composé :

  • Dominique Bret, IUFM Paris, bretdom@club-internet.fr
  • Elodie Paget, Université de Nice Sophia Antipolis, pagetelodie@gmail.com
  • Fabrice Burlot, Lab. de sociologie de l’INSEP, fabrice.burlot@insep.fr
  • Patrick Trabal, Univ. Paris Ouest Nanterre, ptrabal@u-paris10.fr responsable du réseau)
  • Philippe Terral, Univ. Toulouse III, terral@cict.fr
  • Sandrine Knobé, Univ. Paris XIII, sknobe@orange.fr
  • Thierry Lesage, Univ. Paris V, thierrylsg@hotmail.com
  • Yohann Rech, Université Joseph Fourier - Grenoble 1, yohann.rech@ujf-grenoble.fr

Cette nouvelle équipe va donc s’efforcer de reprendre le projet sur le travail et de poursuivre les collaborations avec les autres RT. Nous vous tiendrons bien sûr informés ici même, de nos travaux.

Poursuivre les échanges sur le site et lors de journées d’étude. Favoriser les discussions en acceptant la pluralité des approches tout en les discutant. Ouvrir notre objet aux collègues des autres RT. Tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous nous emploierons à les tenir en espérant que ce lieu d’échange puisse vous être utile.

Bonne continuation à toutes et à tous.

Cordialement

Patrick Trabal