Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Billets pour Tag violence

Fil des billets - Fil des commentaires

« Se faire violence » comme condition d’un métier d’élite : analyse de l’apprentissage du football professionnel

jeudi 5 mars 2009, par admin

Auteur : Bertrand

En matière de football professionnel, l’évocation journalistique ou académique de la violence renvoie presque systématiquement aux comportements agressifs et aux échauffourées qui prennent place dans les gradins. Qu’il s’agisse des tribunes, voire parfois du jeu, le terme est mobilisé par décrire des dysfonctionnement, des « dérives » qui enfreignent les normes sportives. Il n’y aurait donc « violence » que lorsque la règle est subvertie, que lorsque les évènements rompent avec le fonctionnement normal de l’activité. Or, comme le rappelle Charles Suaud, « avant d’être une « dérive », la violence est une partie constitutive du sport » puisque celui-ci se caractérise par l’articulation contradictoire de « l’engagement dans un rapport de force physique et mental a priori sans retenue » et « le respect de règles dûment établies » (Suaud, 2008). Il existe donc une violence intrinsèque à la pratique sportive, une violence régulée qui tend à être invisibilisée par des représentations historiquement constituées qui font du sport une pratique « saine » et éducatrice.

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | un commentaire | aucun rétrolien

Free Fight, les paradoxes de la violence sans limite

lundi 2 mars 2009, par admin

Auteurs : Yan Dalla Pria, Laurent Tessier, Wilson Brubach.

Le free fight (ou combat libre) consiste originellement dans l’affrontement de deux combattants issus de disciplines différentes (karaté, judo, jiu jitsu, lutte, boxe, etc.). L’un de ses principes fondateurs consiste en une limitation drastique des règles, ce afin de ne pas « fausser » l’issue des combats. Dans le free fight, l’absence de règle est donc en quelque sorte la règle, l’objectif de cette « liberté totale » étant de désigner le meilleur combattant et, par extension, l’art martial ou le style le plus efficace. Cependant, les combats officiels, organisés entre autres par l’Ultimate Fighting Championship (UFC) dans les années 1990 aux Etats-Unis, ont donné lieu à de tels accès de violence que cette pratique émergente fut rapidement contrainte de se doter d’un corpus minimal de règles pour pouvoir survivre. La courte histoire du free fight pose ainsi les questions suivantes : comment interpréter cette volonté de supprimer les règles sportives ? Dans quelle mesure l’absence de règle, ainsi que la violence extrême qui en découle, sont-elles compatibles avec le développement d’une pratique sportive ?

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Les jeux d’animaux comme moyen d’euphémisation et de contrôle des violences interpersonnelles

jeudi 19 février 2009, par admin

Auteur : Mickael Vigne

Nous avons mené une étude intraculturelle (2006) des jeux traditionnels de l’espace linguistique picard. Quelques résultats montrent certains attributs importants de la population du Nord à travers ses jeux traditionnels. Une des normes sociales importante et tout à fait symbolique que l’on a identifiée est une quasi-absence de violence. En effet, 90,7% des jeux recensés présentent une absence de contact corporel entre les participants. Cet aspect révèle fortement le caractère pacifié des jeux traditionnels de cette région. Cette information peut sembler très surprenante au regard du football, du rugby ou de la boxe. Ces sports très pratiqués dans cette région nous ont habitué à quelques rudesses visibles dans tout l’hexagone. Mais les jeux traditionnels du Nord, pourtant confinés dans des espaces exigus, ont pris soin de mettre leurs joueurs à l’abri des brutalités physiques.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

LES « VIOLENCES SPORTIVES » : LE « BEAU CAS » DU FOOTBALL COMME PRATIQUES ET PRATIQUES DE SPECTACLE

vendredi 27 juillet 2007, par admin

Auteur : Williams NUYTENS

Lire la suite...


Catégorie: Session du RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien