Résumé :

En France, depuis les incidents survenus lors de la rencontre entre le PSG et Caen1 le 28 août 1993, le dispositif d’encadrement des matchs de football ne cesse d’être renforcé et mobilise toujours plus de policiers. Aujourd’hui, les matchs de football sont des manifestations placées sous haute surveillance et les comportements "déviants" de certains supporters sont perçus comme une forme de nouvelle "délinquance".

Je chercherai à comprendre, au-delà des textes politiques et juridiques qui réglementent l’encadrement des matchs et définissent des comportements jugés déviants, ce qu’il en est en situation, pour les personnes chargées de l’encadrement ?

J’interrogerai la façon dont certains policiers deviennent experts dans la gestion de cette nouvelle "délinquance" des stades ? Comment arrivent-ils à repérer les supporters jugés déviants ? Quelles compétences développent-ils quant à l’analyse des situations et à l’évaluation des risques qu’elles comportent ? Comment négocient-ils en situation avec les supporters ?

Enfin, si les policiers développent des connaissances sur "le monde social des ultras"et des compétences à en maîtriser les codes, qu’en est-il des ultras ? En quoi ces derniers mettent en place des stratégies et des ruses visant à contourner le dispositif policier ?

A partir de l’analyse de situations concrètes je montrerai donc comment s’opère un jeu complexe d’interactions entre policiers et supporters ultras.

1)