Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Billets pour Tag professionnalisation

Fil des billets - Fil des commentaires

Analyse des carrières professionnelles ou bénévoles des intervenants en gymnastiques de forme

mercredi 8 avril 2009, par admin

Auteur : Sébastien Haissat

Comparaison entre les animatrices de la FFEPMM et les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme


Ce travail de thèse qui se situe dans le champ de la sociologie des professions s’intéresse à la construction des carrières de deux catégories d’acteurs. D’une part, les animatrices qui interviennent dans les associations FFEPMM Sports pour Tous, et d’autre part les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme (BEMF) qui agissent surtout dans le secteur marchand, mais dont l’activité commune est la « remise en forme » d’un public par des gymnastiques spécifiques. Cette étude provient d’une commande de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne ayant donnée lieu à l’élaboration d’une thèse en sociologie dans le cadre d’une Convention Industrielle pour la Formation et la Recherche en Entreprise (CIFRE).

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | aucun commentaire | aucun rétrolien

Carrière « amateur » et réflexivité chez les étudiants STAPS : entre formation et professionnalisation.

lundi 23 mars 2009, par admin

Gojard Loïc, doctorant Laboratoire SOI Université Paul Sabatier Toulouse III

Terral Philippe, MCF EIRAPS-SOI Centre universitaire JF Champollion & Université Paul Sabatier - Toulouse

Notre communication, s’appuyant sur un corpus de 25 entretiens biographiques avec des diplômés de la formation STAPS, se propose d’étudier la relation formation-emploi chez les étudiants à partir d’une approche attentive aux processus socio-cognitifs inhérents à la formation et à l’insertion professionnelle. Cet objet sera appréhendé en terme de « carrières » (Becker, 1985 ; Hughes, 1996) étudiantes, analyse qui implique de considérer différentes étapes correspondant à autant de processus de socialisation et de normalisation que les individus franchissent ou non. Notre attention se portera plus particulièrement sur deux processus apparaissant importants dans la carrière des étudiants construisant des savoirs utiles à leur insertion professionnelle : la place de l’engagement associatif sportif et la construction d’une compétence réflexive. L’investissement associatif sportif semble être vécu comme un « loisir sérieux » (Stebbins, 1992), cette pratique évoluant d’une activité assidue à un travail rémunéré. Vivre une carrière « amateur » (Chevalier, 1998 ; Le Mancq, 2007)) dans un club sportif participe aux processus de formation et de professionnalisation dans la mesure où l’étudiant construit un capital social et des dispositions utiles à l’accès et à l’exercice du métier. Nous nous intéresserons également à une étape de la carrière pendant laquelle l’étudiant prend du recul, questionne son parcours de formation passé et à venir, et ses projets professionnels. Il développe ainsi une compétence réflexive dont nous montrerons l’intérêt pour réussir à la fois ses études et son insertion professionnelle.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

La découverte de la relation employeur/employé dans les clubs sportifs amateurs

mercredi 30 août 2006, par admin

auteure :  Anne-Lise Hinnewinkel

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 & 35 (Savoirs, travail, professions ; Sociologie de l’engagement, de la vie associative et du bénévolat) | aucun rétrolien