Gojard Loïc, doctorant
Laboratoire SOI
Université Paul Sabatier Toulouse III
Terral Philippe, MCF
EIRAPS-SOI
Centre universitaire JF Champollion & Université Paul Sabatier - Toulouse
Notre communication, s’appuyant sur un corpus de 25 entretiens
biographiques avec des diplômés de la formation STAPS, se propose
d’étudier la relation formation-emploi chez les étudiants à partir d’une
approche attentive aux processus socio-cognitifs inhérents à la
formation et à l’insertion professionnelle. Cet objet sera appréhendé en
terme de « carrières » (Becker, 1985 ; Hughes, 1996) étudiantes,
analyse qui implique de considérer différentes étapes correspondant à
autant de processus de socialisation et de normalisation que les
individus franchissent ou non.
Notre attention se portera plus particulièrement sur deux processus
apparaissant importants dans la carrière des étudiants construisant des
savoirs utiles à leur insertion professionnelle : la place de
l’engagement associatif sportif et la construction d’une compétence
réflexive.
L’investissement associatif sportif semble être vécu comme un « loisir
sérieux » (Stebbins, 1992), cette pratique évoluant d’une activité
assidue à un travail rémunéré. Vivre une carrière « amateur »
(Chevalier, 1998 ; Le Mancq, 2007)) dans un club sportif participe aux
processus de formation et de professionnalisation dans la mesure où
l’étudiant construit un capital social et des dispositions utiles à
l’accès et à l’exercice du métier.
Nous nous intéresserons également à une étape de la carrière pendant
laquelle l’étudiant prend du recul, questionne son parcours de formation
passé et à venir, et ses projets professionnels. Il développe ainsi une
compétence réflexive dont nous montrerons l’intérêt pour réussir à la
fois ses études et son insertion professionnelle.