Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Billets pour Tag femmes

Fil des billets - Fil des commentaires

Les enjeux socioculturels de la pratique sportive féminine en Tunisie. Cas du football féminin

lundi 8 février 2010, par admin

Auteur : Ben Jannet Zouheir

En Tunisie, le sport féminin a connu durant les vingt dernières années une évolution sans précédente. En effet, le nombre des licenciées appartenant aux différentes fédérations sportives tunisiennes est passé de moins de 2 milles en 1994 à 27 milles en 2007. Le nombre des footballeuses et des clubs de football féminin ne cesse à son tour d’augmenter d’une année à une autre.

Toutefois, et sachant qu’elle est expliquée le plus souvent par les efforts déployés par l’Etat, et non par une dynamique socioculturelle favorisant l’accès de la femme à certains champs sociaux considérés auparavant comme étant des espaces d’action et de négociation sociales qui ne concernent que les hommes, cette évolution n’a pas pu jusqu’au présent changer les représentations du sport et du football en particulier chez la femme tunisienne. Cette dernière se voit jusqu’à nos jours « incapable » de se placer au centre du paysage sportif et surtout celui du football au même titre que l’homme.

Ainsi, et juste à titre d’exemple, on remarque que la présence de la femme dans le paysage sportif tunisien est beaucoup plus ressentie dans le cadre des sports individuels (gymnastique, natation, danse, etc) que dans le cadre des sports collectifs (football, basket-ball, etc). On remarque également que plus les activités physiques et sportives sont institutionnalisées, officialisées et médiatisées, plus la femme s’engage moins. Ceci est sans doute en relation avec la culture traditionnelle qui fait de la femme plutôt un « être domestique » qu’un « être public » et qui oblige cette dernière de se limiter aux pratiques sportives socialement défavorisées.

C’est dans ce sens, peut être, qu’on peut dire que la pratique du football féminin en Tunisie répond beaucoup plus à une politique officielle visant la promotion du sport féminin en général, qu’à une volonté féminine de pratiquer ce type de sport et de dépasser le système socioculturel selon lequel les activités physiques et sportives sont distribuées très inégalement entre les deux sexes.

Après avoir présenter les principales mesures mises en œuvre par l’Etat tunisien en matière de promotion du sport féminin en général et du football en particulier, le présent article aura l’ambition de comprendre l’apport de ces mesures dans le processus d’intégration de la femme dans le domaine du football. Il vise également à connaître les différents enjeux d’ordre socioculturel de la pratique féminine du football et les obstacles empêchant la femme de pratiquer ce genre de sport.

Lire la suite...


Catégorie: Controverses | aucun rétrolien

L’accession des femmes algériennes au métier de Conseiller en Sport

mardi 24 mars 2009, par admin

Auteur : Iman Nefil

La présente étude se propose de livrer des éléments de réflexion sur la situation des femmes algériennes qui ont choisi une activité professionnelle orientée vers les métiers du sport. Cela consiste en quelque sorte à répondre à la question : quels sont les effets provoqués par leur engagement dans la société sportive ? Ce phénomène constitue un fait récent qui affecte la société algérienne dans son ensemble. Son émergence reflète fidèlement la structure d’une société en formation dont le mouvement est soumis à de fortes secousses contradictoires : d’un côté, les accélérations brutales d’un changement social que dicte la mondialisation des rapports sociaux ; de l’autre, les brusques coups de frein que provoque la charge séculaire des traditions. L’entrée de ces conseillères dans la vie professionnelle, leur accès aux postes de responsabilité et aux centres de décision constituent un enjeu révélateur latent de la question du genre.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien