Association Française de Sociologie réseau thématique 31

Billets pour Tag 2009

Fil des billets - Fil des commentaires

L’empreinte sociale et culturelle sur les règles sportives : l’exemple des jeux de paume et de raquette

lundi 13 avril 2009, par admin

Auteur : LESAGE Thierry

Plus souvent considéré au regard de la place et du rôle qu’il occupe dans la société (questions de l’intégration, de la socialisation, du dopage...), le sport témoigne pourtant d’empreintes laissées par cette dernière au sein de son propre système de règles. Les normes et valeurs d’une culture et d’une époque se retrouvent bien souvent dans la structure des pratiques, et le sociologue a tout intérêt à se pencher sur ce lien entre ce qui constitue la logique interne d’une activité et sa culture d’appartenance. C’est précisément sous cet angle que nous allons porter notre analyse, en nous appuyant sur le versant sociohistorique d’une recherche aboutie en 2006 et portant sur un corpus de 217 pratiques de la famille des jeux de paume et de raquette.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | 2 commentaires | aucun rétrolien

Analyse de la construction d’un espace sexué des pratiques au sein d’un dispositif sportif municipal destiné à la jeunesse populaire

samedi 11 avril 2009, par admin

Auteur : Guérendal

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Dénégation et légitimation des violences dans le métier de coureur cycliste

jeudi 9 avril 2009, par admin

Auteur : Nicolas Lefèvre

Les discours indigènes dans l’univers du cyclisme d’élite se plaisent à rapporter que « le cyclisme n’est pas un métier comme un autre », en ce sens qu’il demande un investissement total dont la spécificité est d’enfermer ceux qui l’exercent dans un espace séparé du monde profane (Lefèvre, 2007). Comme le soulignait Emile Durkheim (2003), « en raison de la barrière qui sépare le sacré du profane, l’homme ne peut entrer en rapports intimes avec les choses sacrées qu’à condition de se dépouiller de ce qu’il y a de profane en lui » (p.441). Les conditions d’accès à l’élite cycliste sont donc intiment liées à tout un ensemble de processus de séparation fait de ruptures et de reniements avec toutes les pratiques de la vie ordinaire afin de se conformer aux exigences d’une pratique d’élite exclusive et intensive. Dans ce cadre, la constitution du capital spécifique propre à l’espace du cyclisme d’élite repose sur l’adoption de comportements qui trouvent leur fondement dans le respect d’une morale ascétique. Celle-ci prend forme dans l’incorporation de normes et valeurs qui imposent un investissement intense accaparant objectivement et subjectivement toutes les dimensions de la vie du coureur. Ce qui est alors traduit dans une « hygiène de vie » à laquelle ce dernier doit s’astreindre au quotidien fonctionne comme principe générateur de l’habitus professionnel. A travers cela, les prétendants au métier acceptent tout un ensemble de violences physiques et symboliques pour répondre aux exigences qu’impose le métier. Si l’adhésion à une culture somatique et la construction d’un hexis corporel rend compte des premières, les secondes prennent formes dans l’adoption d’un style de vie à contre temps et contre espace qui relègue au second plan les pratiques de la vie ordinaire. Partant d’enquêtes qualitatives et quantitatives , nous proposons d’éclairer ici les conditions sociales de production et de réception de ces violences.

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | un commentaire | aucun rétrolien

Analyse des carrières professionnelles ou bénévoles des intervenants en gymnastiques de forme

mercredi 8 avril 2009, par admin

Auteur : Sébastien Haissat

Comparaison entre les animatrices de la FFEPMM et les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme


Ce travail de thèse qui se situe dans le champ de la sociologie des professions s’intéresse à la construction des carrières de deux catégories d’acteurs. D’une part, les animatrices qui interviennent dans les associations FFEPMM Sports pour Tous, et d’autre part les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme (BEMF) qui agissent surtout dans le secteur marchand, mais dont l’activité commune est la « remise en forme » d’un public par des gymnastiques spécifiques. Cette étude provient d’une commande de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne ayant donnée lieu à l’élaboration d’une thèse en sociologie dans le cadre d’une Convention Industrielle pour la Formation et la Recherche en Entreprise (CIFRE).

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | aucun commentaire | aucun rétrolien

Professionnalisation et professionnalité(s) du métier d’enseignant d’Education Physique et sportive (EPS)

mardi 7 avril 2009, par admin

Auteur : Dominique Bret

Résumé Les enseignants d’Education Physique et Sportive exercent-ils un métier ou une profession (entendue au sens de la littérature anglo-saxonne) ? Pour répondre à cette interrogation, la formation de ces professeurs au cours du vingtième siècle et des professionnalités recherchées par l’institution, plus particulièrement lors des trente dernières années, a été mise en perspective socio-historique, les concepts de professionnalisation et de professionnalité tels que les ont définis institutions (Rapport Bancel, 1989,...) et chercheurs (V. Lang, 1999,...), les travaux de la sociologie des professions (R. Bourdoncle, 1993 ; C. Dubar et P. Tripier, 1998 ; O. Piriou, 1999) et les paradigmes des théories fonctionnalistes, interactionnistes, ont été convoqués. Les textes définissant les concours de recrutement et les rapports de jury ont étudiés afin de cerner quelle professionnalité les instances politiques souhaitent. Ces analyses conduisent à postuler que l’enseignement de l’EPS peut être considéré, aujourd’hui, comme une "semi-profession" (Etzioni, 1969) et que la professionnalité a évolué du modèle de l’animateur à celui du concepteur.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Le sport dans le processus d’autonomisation des adolescents réunnionais et sud-africains

Auteur : Pascal Duret

Faisant suite à une enquête par questionnaires sur le rôle du sport dans le processus d’autonomisation des adolescents à La Réunion, la mise sur pied d’une recherche comparative sur le même thème (menée dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Stellenbosch) auprès de jeunes sud-africains, nous confronte à plusieurs difficultés méthodologiques. En particulier, celle du choix des indicateurs d’autonomie. Ceux adoptés pour envisager les domaines de la débrouillardise, de la prise de décision et de l’autonomie affective des jeunes réunionnais âgés de 12-13 ans ne correspondent pas à l’expérience vécue de leurs homologues sud-africains du même âge. En outre, l’accès à l’adolescence n’a pas le même sens dans une société d’individus et dans une société de communautés. Si les manières de devenir soi divergent d’une société à l’autre en termes de maturité et de finalité, comment alors construire un objet d’enquête commun au deux ?

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Place de la pratique sportive dans un processus d’amaigrissement chez des adultes obèses

mercredi 1 avril 2009, par admin

Auteur :  Myriam JACOLIN-NACKAERTS

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap) | un commentaire | aucun rétrolien

Rugby féminin et dangerosité

jeudi 26 mars 2009, par admin

Auteur : Hélène Joncheray

Le sujet que je vais aborder aujourd’hui est celui du rugby féminin et de la dangerosité. J’ai volontairement choisi ce mot dangerosité, et non pas le mot violence, en réaction à ce que la plupart des joueuses entendent lorsqu’elles disent pratiquer le rugby : "Et ça n’est pas dangereux ?". Il est vrai qu’à la simple évocation de la pratique du rugby, de nombreux individus pensent danger. Pratiqué par les femmes, le lien semble d’autant plus solide. Mais, au-delà des représentations, quels sont les indicateurs fiables qui peuvent être utilisés par le chercheur pour établir qu’un sport est plus violent qu’un autre ? Quels sont les éléments supplémentaires qu’il a à sa disposition pour que son point de vue dépasse celui d’un simple spectateur assis dans les tribunes d’un stade, ou encore celui d’un joueur prêt à plaquer un adversaire (eux-mêmes influencés par leur propre perception, le contexte socioculturel, les enjeux du moment) ? Il me semble que l’un des indicateurs les plus précis que l’on ait à notre disposition soit celui des blessures corporelles, et plus précisément dans le cas d’une pratique en club, les déclarations d’accidents. Dans cette logique, je vais commencer par un premier résultat qui va a l’encontre d’idées reçues, qui nous montre qu’en neutralisant la variable du nombre de pratiquants, le rugby est moins "accidentogène" que le cyclisme ou l’équitation (Luc Collard, 1997). A titre indicatif, la FFR annonçait 16 000 accidents pour 250 000 pratiquants en 2007.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

L’accession des femmes algériennes au métier de Conseiller en Sport

mardi 24 mars 2009, par admin

Auteur : Iman Nefil

La présente étude se propose de livrer des éléments de réflexion sur la situation des femmes algériennes qui ont choisi une activité professionnelle orientée vers les métiers du sport. Cela consiste en quelque sorte à répondre à la question : quels sont les effets provoqués par leur engagement dans la société sportive ? Ce phénomène constitue un fait récent qui affecte la société algérienne dans son ensemble. Son émergence reflète fidèlement la structure d’une société en formation dont le mouvement est soumis à de fortes secousses contradictoires : d’un côté, les accélérations brutales d’un changement social que dicte la mondialisation des rapports sociaux ; de l’autre, les brusques coups de frein que provoque la charge séculaire des traditions. L’entrée de ces conseillères dans la vie professionnelle, leur accès aux postes de responsabilité et aux centres de décision constituent un enjeu révélateur latent de la question du genre.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Carrière « amateur » et réflexivité chez les étudiants STAPS : entre formation et professionnalisation.

lundi 23 mars 2009, par admin

Gojard Loïc, doctorant Laboratoire SOI Université Paul Sabatier Toulouse III

Terral Philippe, MCF EIRAPS-SOI Centre universitaire JF Champollion & Université Paul Sabatier - Toulouse

Notre communication, s’appuyant sur un corpus de 25 entretiens biographiques avec des diplômés de la formation STAPS, se propose d’étudier la relation formation-emploi chez les étudiants à partir d’une approche attentive aux processus socio-cognitifs inhérents à la formation et à l’insertion professionnelle. Cet objet sera appréhendé en terme de « carrières » (Becker, 1985 ; Hughes, 1996) étudiantes, analyse qui implique de considérer différentes étapes correspondant à autant de processus de socialisation et de normalisation que les individus franchissent ou non. Notre attention se portera plus particulièrement sur deux processus apparaissant importants dans la carrière des étudiants construisant des savoirs utiles à leur insertion professionnelle : la place de l’engagement associatif sportif et la construction d’une compétence réflexive. L’investissement associatif sportif semble être vécu comme un « loisir sérieux » (Stebbins, 1992), cette pratique évoluant d’une activité assidue à un travail rémunéré. Vivre une carrière « amateur » (Chevalier, 1998 ; Le Mancq, 2007)) dans un club sportif participe aux processus de formation et de professionnalisation dans la mesure où l’étudiant construit un capital social et des dispositions utiles à l’accès et à l’exercice du métier. Nous nous intéresserons également à une étape de la carrière pendant laquelle l’étudiant prend du recul, questionne son parcours de formation passé et à venir, et ses projets professionnels. Il développe ainsi une compétence réflexive dont nous montrerons l’intérêt pour réussir à la fois ses études et son insertion professionnelle.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Théorie de l’acteur-réseau et sports de nature : enjeux, limites et perspectives

samedi 21 mars 2009, par admin

Auteurs  : Rech & Mounet

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

La sportification : ses mécanismes et ses effets.

Auteur : P. Bordes. UFR-STAPS. Paris Descartes

 Comment une pratique physique devient-elle un sport ? Par quelles étapes passe t-elle qui la conduisent à un statut particulier dans le vaste champ des pratiques ludomotrices ? Et une fois ce statut gagné, les effets sont-ils identiques pour les activités ayant obtenu cette reconnaissance ? Le travail présenté se donne pour objet de répondre à ces questions. Il se propose, dans un premier temps, de discuter de la notion de sportification, puis de repérer les différents mécanismes qui participent de ce processus. Des étapes sont repérables qui jalonnent la « mise en sport ». Nous en présenterons les principales et serons amenés à distinguer différents degrés de sportification. Si l’institutionnalisation représente la phase ultime de ce processus, des niveaux sont distinguables offrant un paysage sportif varié, bien qu’unifié. Un troisième temps sera consacré aux effets praxiques de cette sportification. Le plus souvent, ce sont les conditions socio-historiques, voire juridiques, qui intéressent le chercheur. Notre parti pris sera de prendre en compte les effets purement opératoires, notamment réglementaires, qui gouvernent les conduites des pratiquants sur le terrain. Enfin, nous évoquerons, brièvement, le mécanisme de désportification qui, dans quelques cas de figure, peut affecter certaines pratiques.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | 2 commentaires | aucun rétrolien

Le « choc » des débuts : regard sur les expériences d’enseignants d’EPS

dimanche 15 mars 2009, par admin

Auteure : NATHALIE JELEN,  LABORATOIRE SHERPAS (EA 4110) UNIVERSITE D’ARTOIS

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | un commentaire | aucun rétrolien

S’ajuster collectivement à la précarité du travail sportif : le cas des « solidarités pratiques » entre footballeurs professionnels et membres de leur encadrement médical

samedi 14 mars 2009, par admin

Auteur : Frédéric Rasera, doctorant allocataire - moniteur Lyon 2, GRS UMR 5040, CMH-ETT UMR 8097

Une des particularités du football professionnel tient dans sa capacité à faire l’objet de lectures et d’analyses passionnées. Un jour loué, il est le lendemain dénoncé. Cette vision manichéenne conduit vers deux écueils intimement liés : elle nie la spécificité du football en tant que marché du travail sportif, et surtout elle néglige l’expérience quotidienne des footballeurs en tant que travailleurs. A rebours du discours institutionnel – repris par les pratiquants eux-mêmes – qui fait de « la passion » la seule modalité légitime d’appréhension de leur activité (Faure, 2007), l’objectif de notre travail de thèse en cours vise à saisir la condition des footballeurs professionnels en tant que travailleurs sportifs. A l’instar de travaux récents en sociologie du travail (Fournier et al, 2008), nous souhaitons comprendre comment les footballeurs s’ajustent aux contraintes propres à leur univers professionnel ou encore comment ils les interprètent.

Certains travaux consacrés aux footballeurs professionnels (Roderick, 2006 ; Bertrand, 2008) ont montré dans quelle mesure la mise en danger de la santé physique était un élément central de la culture professionnelle de ces travailleurs sportifs. Les premiers résultats issus de notre enquête ethnographique en immersion au sein d’un collectif de footballeurs de Ligue 2 française permettent de resituer cette problématique au sein des rapports sociaux de domination qui structurent le marché et le travail footballistique.

Dans un premier temps, nous montrerons comment la position des joueurs sur le marché du travail ainsi qu’au sein du club dans lequel ils évoluent influe sur la mise en jeu de leur santé physique. Dans un second temps, nous mettrons en évidence certaines formes de « solidarités pratiques » entre membres du staff médical et footballeurs qui permettent à ces derniers de s’affranchir partiellement des usages institués et de gérer l’exigence de compétitivité et la préservation de leur intégrité physique.

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap) | un commentaire | aucun rétrolien

Les instances de formation dans le football professionnel français : quelle(s) logique(s) de fonctionnement ?

dimanche 8 mars 2009, par admin

Auteur : Hugo Juskowiak

La présente proposition de communication tente de renseigner l’axe général proposé par le RT31 pour le congrès de 2009. Le travail que je mène dans le cadre d’un doctorat en sociologie du sport concerne l’efficience de la formation des footballeurs professionnels dans la région Nord / Pas-de-Calais - la région constitue un bassin historique de l’implantation du football moderne, « une terre de football » [1] . Le poids historique se double d’un critère de représentativité : la ligue Nord Pas-de-Calais représente la quatrième ligue national en terme de licenciés pour la saison 2008 - 2009 (troisième ligue la saison précédente). Elle dispose également de plusieurs clubs professionnels (Lens, Lille, Valenciennes, Boulogne) et amateurs de haut niveau (Wasquehal, Dunkerque, Avion, Calais). En ce sens, cette communication se situe même à mi-chemin entre le RT31 et le RT23 puisque s’articulant autour de la notion d’accès au métier de footballeur. Pour autant, compte tenu de l’avancement des mes recherches, il ne sera ici question d’une première tentative de quantification et de qualification des diverses structures en charge de la construction des élites footballistiques.

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

« Se faire violence » comme condition d’un métier d’élite : analyse de l’apprentissage du football professionnel

jeudi 5 mars 2009, par admin

Auteur : Bertrand

En matière de football professionnel, l’évocation journalistique ou académique de la violence renvoie presque systématiquement aux comportements agressifs et aux échauffourées qui prennent place dans les gradins. Qu’il s’agisse des tribunes, voire parfois du jeu, le terme est mobilisé par décrire des dysfonctionnement, des « dérives » qui enfreignent les normes sportives. Il n’y aurait donc « violence » que lorsque la règle est subvertie, que lorsque les évènements rompent avec le fonctionnement normal de l’activité. Or, comme le rappelle Charles Suaud, « avant d’être une « dérive », la violence est une partie constitutive du sport » puisque celui-ci se caractérise par l’articulation contradictoire de « l’engagement dans un rapport de force physique et mental a priori sans retenue » et « le respect de règles dûment établies » (Suaud, 2008). Il existe donc une violence intrinsèque à la pratique sportive, une violence régulée qui tend à être invisibilisée par des représentations historiquement constituées qui font du sport une pratique « saine » et éducatrice.

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | un commentaire | aucun rétrolien

Processus d’harmonisation des politiques antidopage à l’échelle internationale : le cas de l’Agence Mondiale Antidopage

mercredi 4 mars 2009, par admin

Auteure : DEMESLAY Julie

Lire la suite...


Catégorie: Sessions internes au RT 31 | un commentaire | aucun rétrolien

Se discipliner pour se grandir par l’effort sportif. L’exemple des pratiquants d’ultrafond

Auteure : Sandrine Knobé

Les bienfaits du sport et plus particulièrement de l’effort physique, en matière de santé, ont souvent été démontrés . Ces incidences positives sur la santé résulteraient d’efforts physiques modérés et réguliers. Mais la pratique sportive conduit aussi au dépassement de soi non sans engendrer son lot de blessures et de souffrances. La compétition pourrait, en premier lieu, être accusée d’engendrer ces maux par les fortes cadences et intensités d’entraînements qu’elle exige. En effet, le modèle compétitif incite au rendement et à la recherche effrénée du record. Victoires et performances en constituent des moteurs symboliquement valorisés. Mais même en l’absence d’enjeux compétitifs, les sportifs n’hésitent pas à se dépasser et à prendre parfois d’importants risques . La réalisation d’une performance, que celle-ci se mesure à l’aune de résultats personnels ou en comparaison à d’autres concurrents, s’inscrit généralement dans une histoire longue faite d’entraînements et d’efforts répétés à l’intensité plus ou moins prononcée. Cette discipline à laquelle s’astreignent de nombreux sportifs s’apparente à une forme de violence sur soi. Elle s’objective entre autres dans des ressentis corporels souvent douloureux si ce n’est parfois des traumatismes ou des blessures à la gravité variable et elle renvoie aussi à des rapports de force entre individus. Tout en façonnant et en maîtrisant son propre corps, le sportif peut ainsi chercher à se comparer ou à se différencier des autres, sportifs ou non. Mais pourquoi ces sportifs s’astreignent-ils à une telle discipline ? L’évidence de certains enjeux professionnels et par extension financiers masque la situation de tous ces pratiquants amateurs dont l’intensité de l’engagement physique ne peut s’interpréter de manière aussi directe. La variabilité de la nature même des enjeux eu égard au mode d’engagement sportif oblige à questionner les significations, pour les sportifs eux-mêmes, de cette forme de violence sur soi. L’effort semble au cœur des pratiques et des conceptions relatives à l’entraînement, à l’apprentissage, à la progression et à la performance. L’exhortation à faire des efforts revient par exemple comme un véritable leitmotiv dans les discours de la plupart des entraîneurs et éducateurs sportifs. Le rapport à l’effort de chaque sportif, c’est-à-dire à la fois sa pratique objective (heures d’entraînements, intensité de la pratique...) et ses représentations de l’effort, paraît ainsi constituer une des dimensions essentielles de cette discipline sur soi. C’est pourquoi il nous semble intéressant de le questionner plus précisément. Nous souhaitons de la sorte exposer quelques réflexions relatives aux conditions d’exercice des contraintes disciplinaires que souvent les sportifs endurent. Si ces contraintes relèvent en grande partie d’une discipline physique (au cours des entraînements), elles peuvent également susciter une forme de privation sociale où la mise en sommeil voire le sacrifice d’une partie des loisirs ou de la vie sociale - sorties, amis, famille, vie amoureuse et sexuelle - sont préconisés. La pratique sportive est toutefois aussi pourvoyeuse d’un cadre de socialisation spécifique caractérisé par des sorties, des déplacements, des relations amicales, etc.. La compréhension des conditions d’acceptation de ces formes de discipline nécessite alors de saisir les intérêts qui y sont liés par une lecture notamment des significations sportives, sociales et symboliques du rapport à l’effort des acteurs concernés. Nous prendrons pour cela appui sur des données empiriques issues d’entretiens semi-directifs réalisés avec des coureurs à pied, ayant participé aux éditions 2003, 2004 et/ou 2005 du marathon des sables . Ils concernent quarante hommes et dix femmes, tous amateurs.

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | aucun rétrolien

La pratique sportive, une résistance sociale et physique.

mardi 3 mars 2009, par Patrick Trabal

Auteur : Amélie Fuchs

Le cas des personnes atteintes de mucoviscidose.

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 19 (Santé, Médecine, Maladie et Handicap) | 2 commentaires | aucun rétrolien

Le prix de la prouesse. Rapports au corps et au risque des artistes de cirque

Auteur : Marine Cordier

Lire la suite...


Catégorie: SC-RT 1 (Savoirs, travail, professions) | aucun rétrolien

- page 1 de 2