Face à la diversité des questions posées par l’évolution des dispositifs de prévention et d’éducation sanitaires relatifs aux injonctions liées à la nutrition, aux soins des patients, aux préoccupations de lutte conte les inégalités sociales en matière de santé, et, plus largement, aux formes de mobilisations politiques et sociales contre la sédentarité, les journées d’études « Corps, Sport, Santé, Société » proposent des moments d’échanges autour de résultats de recherches récents produits dans ces domaines respectifs et l'étude de leurs interconnexions. Les travaux présentés s'attachent à relier les différents objets aux transformations les plus fondamentales qui caractérisent les modes de vie contemporains, les interactions sociales, les organisations qui les régulent et les variations culturelles et historiques des formes d’éducation sanitaire, comme des politiques de gouvernement des corps. 

Quatre axes principaux organisent ces Journées d’études :
-­ Dispositifs mobilisés dans l'éducation du patient. Étude des préconisations induisant une transformation des habitudes de vie alimentaires et physiques.
-­ Inégalités sociales de santé.  Méthodologies d’évaluation des politiques publiques visant à corriger ces inégalités sociales sous l’angle d’une prise en charge collective des vulnérabilités.
-­ Campagnes d’éducation pour la santé. Évolution des formes de mobilisation des populations dans la promotion de modes de vie physiquement actifs.
-­ Action publique, territorialisation et prévention sanitaire.  Médiatisation et modalités de « gouvernance » des politiques de santé publique. Forme d’organisation.

Chaque axe de recherche est présenté sur une 1/2 journée. Des chercheurs invités exposent leurs travaux en relation avec  les thèmes concernés, suscitant la  discussion, puis jouent ensuite un rôle de discutant des présentations faites à partir des programmes de recherches réalisés par l’équipe Prissmh‐SOI.

MERCREDI 22 MAI : 9h00 – 12h00 : L'éducation du patient et la transformation des habitudes de vie alimentaires et physiques.

Responsable : Jean Paul Génolini, Prissmh-­SOI, Toulouse III
Invitée : Sylvie Fainzang (Directrice de recherche à l'Inserm)
Discutante : Maïté Tauber, (PUPH, CHU Toulouse)

MERCREDI 22 mai : 14h00 – 17h00 : Prévenir, réduire et évaluer les Inégalités Sociales de Santé
Responsable : Nadine Haschar-­Noé, Prissmh-­Soi, Toulouse III
Invité :  Gilles Vieille-­Marchiset (PR, Université de Strasbourg),
Discutante : Maïté Tauber, (PUPH, CHU Toulouse)

JEUDI 23 MAI : 9h00 – 12h00 : Évolution des dispositifs d’éducation pour la santé et formes de mobilisation des populations -­
Modes de Vie actifs (sportifs) et Santé (MODACSANT)

Responsable : Yves Moralès, Prissmh-­SOI, Toulouse III
Invité : Luc Berlivet (chargé de recherches au CNRS – CERMES)

JEUDI  23 MAI : 14h00-­17h00: Action publique, territorialisation et prévention sanitaire : médiatisation et gouvernance des politiques de santé publique

Responsable  : Nadine Haschar Noé, Prissmh-­SOI, Toulouse III

Invité : Jérémie Nollet (Lassp, IEP, Toulouse 1)
Discutante : Anne Mayère (Certop, équipe Ecorse, Toulouse III)